vendredi 28 avril 2017

Accueillir son Tigre, le prendre dans ses bras, et le ramener au sommet. (Chronique Reporterre)

Chronique publiée sur Reporterre le 22 avril

Petit conte publié samedi dernier sur Reporterre, qui depuis ce premier tour prend un relief particulier. Différent. Mais peut-être encore plus aiguisé... Belle lecture. 

 

arton12087-2438b.jpgJ’ai découvert hier que j’étais Buffle d’eau selon le zodiaque chinois. J’aime cette image qui m’évoque des paysages de rizières, la fluidité, la puissance et une certaine forme de patience heureuse et apaisée.

Mais le symbole qui a le plus aiguisé ma curiosité ces derniers temps est le Tigre de la montagne. Je l’ai redécouvert et exploré à travers le fabuleux Tyger, d’Emily Loizeau, un conte du départ, enregistré dans une ancienne magnanerie entre Ardèche et Cévennes, et que je n’avais encore jamais écouté avec cette sensibilité… Celle qui m’empreint depuis que je vis au pied du Vercors, depuis que j’apprends l’émerveillement et la discipline harmonieuse de la verticalité. Ses mélodies chantent aussi l’Autre bout du monde, les Eaux sombres, la Complainte du partisan et le Chagrin des oiseaux avec le même grain de délicatesse dans la voix. Une pépite rangée parmi mes trésors de romantisme, de beauté et d’intelligence. La définition même de l’élégance, qui se nourrit d’images, de sons et de mots. De danse, aussi. Cette poésie du corps qui enchaîne les mouvements comme on brode, peint, ou rit.

En tai-chi-chuan, il existe huit séquences de mouvements relatives au Tigre. L’une d’elles s’intitule « Reporter le Tigre à la montagne ». ’Ma main gauche descend sur le côté gauche pour écarter l’adversaire. Je pointe alors le pied droit, puis fais un pas vers le coin arrière droit, pour m’y enraciner. Ma main droite brosse le genou, la paume tournée vers le haut. Cette action a pour but de protéger l’aine ainsi que d’enlacer la taille de l’adversaire.’ Enlacer la taille de l’adversaire… Cette seule parade pourrait fournir un dictionnaire de poésie politique.

Le Tigre est un résistant en quête de légitimité. En Inde et à Ceylan, le Tigre de la rébellion s’oppose au Lion gouvernemental. Dans la pratique du kung-fu, le Tigre représente à la fois le printemps, la force et la bravoure chevaleresque [1]. C’est une figure paradoxale, entre protection et attaque, et la dualité de cette symbolique se retrouve dans le tai-chi-chuan avec l’absorption (protection) et la restitution (attaque) de l’énergie adverse, pour pouvoir « vaincre sans force » — ce que nous appelons à tort « judo politique » depuis des années. On peut alors « chevaucher le Tigre », une des recettes du pouvoir, et gravir la montagne. Je m’avoue très curieuse de cette image d’un pouvoir apaisé des passions.

La montagne, le lieu de la philosophie et de la réflexion 

tigrechinois.jpgLe Tigre représente l’essence originelle présente dans le corps, le souffle vital contrarié par les passions de l’existence. Il évoque l’imperfection de l’être humain, tandis que la montagne est, elle, le lieu de la philosophie et de la réflexion. « Les passions une fois oubliées, le Tigre se terre dans la montagne. » [2] Cette séquence consiste à accueillir son Tigre, à le prendre dans ses bras, et à le ramener au sommet.

La montagne associée à l’eau dans la terminologie chinoise forme le paysage « Shanshui » (montagne-eau). Un horizon de sagesse que l’on retrouve du chamanisme au bouddhisme, dans lesquels le Tigre est représenté aux côtés de Sansin, dieu de la montagne. Au XVIIIe siècle, il est représenté assis au pied d’un pin centenaire qui évoque l’esprit de la montagne, sur lequel est juchée une pie, la messagère des dieux.

Un oiseau s’envole,
Il rejette les nues comme un voile inutile
Il n’a jamais craint la lumière
Paul Éluard

Je ne porte pourtant pas les pies dans mon cœur, elles font fuir les mésanges et effrayent mon merle en jacassant dans un vacarme assourdissant. Elles volent bas, fort, envahissantes. Je les enverrais bien chercher leur Tigre dans le Vercors.

En Chine du Sud, Tigre se prononce « fo », ce qui signifie simplement « bonheur » ou « bouddha ». Finalement, peut-être que ce que le Tigre va chercher dans la montagne c’est simplement ça. Le bonheur. Il paraît qu’à côté de Hangzhou, en Chine, sur les bords du lac de l’Ouest, existe une source creusée par les Tigres, très réputée. Son eau est prisée des esthètes pour préparer le thé vert du « Puits du Dragon de la colline de l’Empereur de Jade » (Wang Shan Long Jin). La légende dit que ce sont les Tigres de la montagne qui ont mis à jour cette source et la protègent de toute pollution.

Ce moment délicieux où la vie plonge dans le romanesque…

Je suis le Tigre de la Montagne.
Écoute-moi.
Je serai fort dans la bataille. Je ne pleurerai pas.
Emily Loizeau

dimanche 16 avril 2017

Le climat, un combat pour la paix (Mémoire des Luttes)

IMG_8939.JPG

Climat, international, migrations forcées, conflits armés... : ces questions sont intimement liées, et la question de l'accès aux ressources naturelles devient un enjeu géostratégique de plus en plus critique, au fur et à mesure que le climat se dérègle et que ces ressources s'épuisent. C'est le message de solidarité internationale et empreint d'écosocialisme, sur la base de la règle verte et du protectionnisme solidaire, que j'ai porté à la 3e conférence euro-méditerranéenne à Benalmadena en Espagne. J'y avais réalisé cette petite vidéo : (Voir aussi celle de ma camarade Sarah Legrain ici) Et (...)

Lire la suite

mercredi 12 avril 2017

Montez le son ! Onzième compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA (podcast)

rdwa.jpg

A la suite de la commission permanente de la région Auvergne-Rhône-Alpes du 27 mars 2017, nous commentons les points suivants : - Le lancement de la marque "La Région du Goût" - Sécurité et Clause Molière : vidéosurveillance, brigade régionale TER et contrôle du travailleur étranger - Rapport Montagne, quand la justice s'en mêle les manœuvres sont de mises... - Qualité de l'air dans la vallée de l'Arve et mobilisation ferroutage - "Vent d'Assos" contre la politique de Wauquiez - Arrêt de subvention au PNR des Bauges, coupure du financement GRETA Viva5 de Die Et je vous (...)

Lire la suite

samedi 11 mars 2017

Réanimer la démocratie (Débat Mediapart)

IMG_8401.PNG

Voici le lien vers le débat sur Mediapart auquel je participais ce jeudi sur le thème "Réanimer la démocratie". Malheureusement les deux représentants lyonnais de LR et d'Emmanuel Macron nous ont fait faux bond au dernier moment, et nous avons donc finalement discuté avec Nathalie Perrin Gilbert avec les deux constitutionnalistes qui étaient sur le plateau du premier débat. Cela a donc beaucoup tourné autour de la question institutionnelle, qui - si elle est importante - ne doit pas faire oublier que tous ces outils de participation citoyenne ne servent pas à grand chose hélas si les (...)

Lire la suite

vendredi 10 mars 2017

Campagne présidentielle : où agir / l'unité de la gauche (Chronique Reporterre)

arton11752-0ac80.jpg

Chronique publiée sur Reporterre en deux temps, le 7 mars et le 8 mars 2017   1. L’unité de la gauche ne peut se faire que sur des principes forts On m’a fait remarquer que mes chroniques se faisaient de plus en plus poétiques et contemplatives, empreinte de nature et de paysages, de moins en moins « politiques ». C’est vrai, je l’admets. Et franchement, j’aurais préféré continuer, tant en ce moment mes merveilleux insignifiants m’aident à respirer. Mais avec l’allocution de François Fillon, ce 1er mars, convoqué en vue d’une mise en examen et qui se maintient, l’atmosphère irrespirable de (...)

Lire la suite

mercredi 22 février 2017

Montez le son ! Dixième compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA (podcast)

11180206-18574042.jpg

De retour pour une nouvelle année sur RDWA avec le "compte-rendu de mandat radiophonique" qui fait suite aux assemblées plénières de la région Auvergne-Rhône-Alpes - La dernière s'est tenue le 9 février 2017. Nous commentons les points suivants : - Les manifestations à répétition devant (et même dedans ?!) l'hôtel de région - Le "tout routier" face au TER - Le plan "montagne/neige/ski/canon" et l'affaire Chabert - Les travailleurs détachés, les migrants, les délinquants solidaires et la fachosphère sur les réseaux sociaux - Le SRESRI Puis nous évoquons mes (...)

Lire la suite

lundi 30 janvier 2017

Moitessier, Hamon, Mélenchon, Roc d'Enfer, écosocialisme et FNSEA : un Dimanche en Politique dense sur France 3 !

IMG_7611.PNG

Voici le "replay" de l'émission Dimanche en politique dont j'étais l'invitée sur France 3 Rhône-Alpes. Du mythe Moitessier au Roc d'Enfer, en passant par Benoit Hamon, La France Insoumise et la campagne Jlm2017, mais aussi par un débat fort intéressant sur l'agriculture biologique et la politique menée par Laurent Wauquiez à la Région, dont je vous ai déjà abondamment parlé... C'était cette fois face à un représentant de la FNSEA. Voir le papier spécial consacré à ce sujet avec un extrait vidéo : "le plaidoyer bio de Corinne Morel Darleux" Tout le détail du contenu de cette (...)

Lire la suite

mardi 24 janvier 2017

Le jour où un moineau punk m’a rendu l’émerveillement

1701chronique.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 21 janvier 2017   J’évoquais, dans ma chronique de septembre dernier, la mésange de Sylvain Tesson : « Cette mésange, mon Dieu, comme celle de cette fenêtre de cabane ouverte sur les forêts de Sibérie. Le cœur gonflé de gratitude. » C’était une tentative de mise en mots de ces « merveilleux insignifiants » qui m’avaient accompagnée tout l’été. Depuis, l’automne puis l’hiver se sont succédé. J’ai traversé des moments où dénicher ces petites parcelles de beauté s’est révélé plus ardu, comme cela arrive à chacun quand la vie se fait tourmentée, hachée, (...)

Lire la suite

jeudi 19 janvier 2017

Bourrasque et Rattrapage de début d'année

chronique1.jpg

C'est terrible comme avec les réseaux sociaux ce blog n'est plus alimenté. Une honte. Je n'ai même pas fait ma traditionnelle guirlande de Noël cette année... J'aurais pourtant pu vous y parler par exemple de ce film argentin, El Ultimo Elvis, qui m'a émue aux larmes et flanqué des frissons comme aucun film ne l'avait fait depuis Alabama Monroe. Ou d'une de mes lectures préférées de l'année, "Chez soi - Une odyssée de l'espace domestique" de Mona Chollet, ou encore ce témoignage bouleversant d'Asli Erdogan, tout juste libérée... Et côté politique, ce n'est guère mieux : j'ai toujours (...)

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2016

Montez le son ! Neuvième compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA (podcast)

10814648-17866560.jpg

Voici mon dernier compte rendu de mandat radiophonique sur la radio du Diois RDWA, dans lequel je reviens sur la dernière session en Auvergne Rhône Alpes, du 16 décembre 2016, et où nous commentons les points suivants : - Le budget 2017 - Le SRDEI - Le TER - La commission Montagne - Déplacement à Cuba - Déplacement à Berlin   Corinne Morel Darleux : Rapport de l'Assemblée plénière régionale du 16 décembre 2016 Date : 20.12.16 Lieu : Studio RDWA Durée : 44'43'' Réalisation : Becky (...)

Lire la suite

lundi 19 décembre 2016

Si l’on veut que le train vive, il faut le faire savoir (Ode au rail, 3/3, Chronique Reporterre)

arton11178-f0201.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 15 décembre 2016 Troisième et dernier épisode de mon "Ode au rail" sur Reporterre. Lors de la dernière assemblée plénière du 16 décembre à la Région Auvergne Rhône-Alpes, nous n'avons fait que prolonger la Convention TER existante, les négociations sont toujours en cours, et cet appel au coup de klaxon citoyen est donc toujours d'actualité, n'hésitez pas à diffuser... Episodes précédents : Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Ode au rail, 1/3, Chronique Reporterre) L’incompréhensible obstination des décideurs politiques à tuer le rail (Ode (...)

Lire la suite

vendredi 16 décembre 2016

L’incompréhensible obstination des décideurs politiques à tuer le rail (Ode au rail, 2/3, Chronique Reporterre)

arton11067-7d868.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 1er décembre 2016 Parce que nos trains le valent bien, une chronique spéciale en trois épisodes consacrée au rail : sa dimension sensuelle et romanesque, la casse qu'en ont fait les politiciens, et enfin, dans le troisième et dernier épisode, un appel au coup de klaxon citoyen. (pour lire la première Ode au rail 1/3 "Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus"... c'est là) Si tout le monde aime le train, le développement du rail devrait être un sujet en or, jalousement protégé, revendiqué, instrumentalisé, même, par les politiques : ils surfent (...)

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2016

Corinne Morel Darleux - Yannick Jadot, le débat sur Mediapart (vidéo)

J'ai été invitée par Mediapart à débattre d'écologie, et de nos programmes respectifs EELV - PG / France Insoumise, avec Yannick Jadot le candidat d'EELV à la présidentielle, le 7 décembre dernier. Il a été question d'écologie, mais aussi de décentralisation et du rôle de l'Etat, d'éducation, d'international et d'Europe. Voici la vidéo de nos échanges. (...)

Lire la suite

mercredi 14 décembre 2016

Tribune : On a testé pour vous la droite dure en Auvergne Rhône-Alpes (On ne vous recommande pas)

image_groupe_RCES_01_16.jpg

TRIBUNE des élu-es du Rassemblement RCES en Auvergne Rhône Alpes Voilà 1 an que Laurent Wauquiez est élu à la tête de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les observateurs nationaux considèrent cette région comme un laboratoire, une terre d'expérimentation de la ligne majoritaire chez Les Républicains aujourd'hui. Cette ligne, incarnée par le candidat à la présidentielle François Fillon au niveau national, est déjà mise en oeuvre chez nous par Laurent Wauquiez. En vue de l'élection présidentielle de 2017, les 8 élu-e-s du groupe du Rassemblement (EELV / Parti de Gauche / Nouvelle Donne) veulent (...)

Lire la suite

lundi 12 décembre 2016

#DécodonsWauquiez - Episode 2 : La sécurité

Securite.jpg

Le premier épisode (à voir ici) a joliment tourné, avec des échos très positifs, voici donc un nouveau #DécodonsWauquiez avec une deuxième affiche de "La Région voit grand", cette campagne à 600.000 euros de la Région Auvergne Rhône Alpes qui méritait quelques éclaircissements. Pour ce deuxième épisode, un focus sur la sécurité selon Monsieur Wauquiez : il y est question de lycées, de trains et de gares, de policiers, de portiques, de rapports de la cour des comptes et de caméras. La droite dure, en Auvergne Rhône Alpes, on la voit bien. Si ça pouvait servir d'enseignement et de (...)

Lire la suite

mardi 29 novembre 2016

Sortir de sa zone de confort. Et regarder Cuba.

489485101

Comme le dit Janette Habel : « C’est cela qui résiste à l’analyse ; c’est un défi pour la pensée unique (...) Il y a une spécificité du système politique cubain, mal analysé par une pensée manichéenne : c’est soit, pour les uns, la Corée du Nord, soit, pour les autres, le paradis socialiste que l’Union soviétique n’a pas pu incarner. Rien de cela ne répond à la complexité de la réalité cubaine. » C'est une vraie discipline que de lutter en politique - y compris parfois contre soi-même - pour éviter le manichéisme qui sert souvent de paravent au sectarisme. C'est tellement tentant parfois. (...)

Lire la suite

samedi 26 novembre 2016

#DécodonsWauquiez - Episode 1

Economie.jpg

A force de passer devant ces nouvelles affiches de communication de la Région et de me dire que c'était quand même abusé de tordre à ce point la réalité, j'ai fini par décider de me lancer dans ce petit décryptage en vidéo. Cette série n'a pas l'ambition de révolutionner le monde, certes pas, mais au moins de remettre quelques points sur les i, et de faire entendre une autre musique, légère mais insistante - qui petit à petit, si j'en crois les messages que je reçois, trace son sillon dans des esprits de plus en plus avertis... Il y est question d'impôts, de cumul d'indemnités, du projet (...)

Lire la suite

jeudi 24 novembre 2016

Tout ce que vous préfèreriez ne pas savoir sur les dernières idées de Laurent Wauquiez (désolée)

IMG_6082.JPG

Je vous ai déjà parlé ici abondamment du nouveau "plan régional pour l'agriculture biologique" et de tout le bien que j'en pensais... Mais ce n'était hélas pas le seul sujet à l'ordre du jour de cette assemblée plénière du 17 novembre dernier. Sécurité, caméras de vidéosurveillance dans les espaces publics, gares et lycées, gratuité des trains régionaux pour les policiers armés en dehors de leurs heures de service, de nouvelles sanctions pour les bénéficiaires du RSA, des effets d'annonce en pagaille et une Région qui va se mettre à l'arrêt le temps de la campagne... Tout ce que vous (...)

Lire la suite

lundi 21 novembre 2016

Agriculture bio et paysanne : la fin des lucioles en Auvergne Rhône Alpes

AgriBioCMD.jpg

[Addendum du samedi 26 novembre : La presse nationale commence à s'intéresser de près à ce que fabrique Laurent Wauquiez en Région, et le dernier "Plan bio" semble être la goutte d'eau... Après Reporterre ou Lyon Capitale, au tour de L'Obs de tirer le signal d'alarme : Monsieur Wauquiez entendra-t-il un jour que diversité et écologie relèvent de l'intérêt général ? « Comment Wauquiez fait la chasse au bio et aux écolos » par Agathe Ranc : ebx.sh/2ggbAEo] *** Alors que les députés vont de nouveau s’exprimer cette semaine, et hélas probablement rejeter comme le Sénat vient de le faire, (...)

Lire la suite

dimanche 20 novembre 2016

Insoumise sur France 3 Auvergne dans "Dimanche en Politique"

France3NHugot.jpg

J'étais l'invitée de France 3 Auvergne dans "Dimanche en Politique" le 6 novembre dernier. Il y est question en 26 minutes de mon parcours politique, du conseil au CAC 40 à l'engagement militant, de Jack London et d'Emma Goldman, mais aussi de Laurent Wauquiez, de fichage, d'accueil des réfugiés, de RSA, de qualité de vie dans les territoires ruraux et de montagne, et d'une Auvergne Insoumise. Enjoy... Photographie : France 3 N Hugot Dimanche en politique en régions (...)

Lire la suite

- page 1 de 71

Haut de page