juillet 2009 (13)

jeudi 30 juillet 2009

Peak oil présidentiel

Je ne résiste pas à m'arracher à ma pause estivale pour cette jolie métaphore que nous livre l'actualité médico-présidentielle... Sarkozy a expliqué hier, faisant référence à son malaise, qu'il avait eu "une panne d'essence". Aurait-il atteint son Pic de Hubbert ? Quand y en a plus, y en a plus. Alors si on veut éviter de se retrouver dans un scénario à la Mad Max... Vite, préparons l'après-pétrôle ! Et l'après-Sarkozy... (...)

Lire la suite

vendredi 17 juillet 2009

Quand M. Allègre invente "l'écologie productive", la planète pleure

Dans une tribune publiée ce jour dans Libération, M. Allègre poursuit son entreprise de sape. Avec des positions pour le moins partielles et partiales... Mal informé, l'ancien Ministre ? Aidons-le un peu. Quand il mentionne le Club de Rome, le concept de décroissance et la notion de frugalité (pour les taxer d'écologie "dénonciatrice et punitive"), on mesure bien l'étendue de son cadre de référence politique. Le plus loin qu'il daigne aller sur le terrain de la radicalité, c'est Nicolas Hulot et les Verts, ces dangereux extrémistes... Visiblement M. Allègre n'a jamais entendu parler (...)

Lire la suite

mercredi 15 juillet 2009

Johnny, Raffarin, et le monde comme il va (mal)

Panem et circenses 700 000 personnes ont assisté hier au concert de Johnny Halliday à l'occasion du 14 juillet. De la fête de la Fédération en 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille, à la mise en lumière d'un vétéran de la variété et de la culture marchandisée, passons sur le symbole. Spectacle gratuit ? Le coût de l'opération a fait couler beaucoup d'encre, pourtant on ne sait toujours pas quels sont les bons chiffres, avec une estimation étrangement passée de 1 000 000 à 1 900 000 d’euros entre mars et juillet. Sans compter les 600 000 euros de réfection de pelouse du champ de (...)

Lire la suite

lundi 13 juillet 2009

Des cités radieuses à la dissociété

Revenant sur la mort d'un jeune à Firminy (42) et aux explosions de colère qui l'ont suivi, Libération souligne une évolution symboliquement terrifiante du quartier "du grand H" : "l'école municipale s'était transformée en agence pour l'emploi avant de devenir un resto du coeur qui a fini par flamber pendant la semaine". Et ce, à quelques mètres de la tour de le Corbusier, l'une des 5 "unités d'habitation de grandeur conforme" conçue par l'architecte pour intégrer équipements collectifs et lieux de rencontre, dans une belle utopie conviviale et écologique.Quel (...)

Lire la suite

dimanche 12 juillet 2009

Tiens, on est dimanche...

... et en plein week end révolutionnaire du 14 juillet, qui plus est. Alors, si on en profitait pour dire clairement au gouvernement Sarkozy que son travail du dimanche, on n'en veut pas ! Que nous, ça nous plait l'idée qu'un jour par semaine, au moins, chacun-e puisse avoir une activité autre que son emploi, vivre sa vie familiale, amoureuse, artistique, associative, contemplative, plutôt que d'aller bosser ou remplir son caddie au supermarché ? Que le travail du dimanche, c'est une régression sociale, une aberration écologique, que c'est le couronnement du consumérisme et du productivisme ! (...)

Lire la suite

samedi 11 juillet 2009

Bienvenue à Martine Billard (suite) : l'écologie et le PG

Je découvre à l'instant cet article très complet de Michel Soudais, de Politis, sur l'arrivée de Martine Billard au PG. Je ne résiste pas à vous en livrer un extrait : Dès sa création, le PG avait accueilli des écolos jusque dans sa direction. Encore peu nombreux, et en provenance essentiellement d’Utopia, ils ont néanmoins déjà fait évoluer le discours du PG, l’éloignant des positions productivistes et scientistes de la gauche traditionnelle, y compris sur la question du nucléaire, notamment l’EPR contre lequel les militants du PG s’opposent.  Dans ce contexte, le ralliement de Martine (...)

Lire la suite

Aix à gauche !

Des municipales partielles se dérouleront demain, en plein cœur de l'été, à Aix en Provence. Une configuration politique intéressante : les Verts, forts de leur succès aux européennes, ont décidé d'y aller seuls. Le PS s'est associé au Modem... Heureusement, une liste qui fleure bon l'unité de la gauche anticapitaliste en rassemblant le PG, le PCF et le NPA. Je regrette que la Fédération ne soit finalement pas représentée sur cette liste, mais ne boudons pas notre plaisir... D'autant que sur cette liste, "Aix à Gauche", figure Hélène le Cacheux du PG. Hélène, sans laquelle la (...)

Lire la suite

Rions un peu avec Kouchner

Loin de moi l'idée de me moquer, nul n'est à l'abri d'un désastreux lapsus. Hommage au contraire à l'inénarrable Kouchner qui m'a offert mon premier sourire de la journée. Pour tout dire, je profite de quelques jours un peu plus calmes pour consacrer mes matinées Dioises à la lecture de la presse en sirotant des cafés au soleil... Et en parcourant Libé, ce titre : "Kouchner pédale dans le Ouïghour". Citant Kouchner : "C'est une province chinoise certes, mais les yoghourts ont toujours pensé que c'était chez eux". Ils sont pas bulgares ? Oui, je fais fi de toute analyse (...)

Lire la suite

vendredi 10 juillet 2009

Les Attila du climat à l'Aquila

Tout fiers, les pays membres du G8 se targuent d'être parvenus à l'Aquila à un accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% en 2050, et même 80 % pour les pays dits « développés », en clair les États-Unis et l'Union Européenne. Nicolas Sarkozy - aka Géant Vert, et Angela Merkel - aka Chancelière Du Climat, revendiquent tous les deux cette décision historique. Il faut dire que le score d'Europe Ecologie en France et l'arrivée des législatives en Allemagne boostent nos deux champions du capitalisme vert. A 6 mois du sommet de Copenhague, ça devrait être une bonne nouvelle. (...)

Lire la suite

mardi 7 juillet 2009

Bienvenue à Martine Billard !

Yes !!! J'étais ce matin à la conférence de presse à l'Assemblée Nationale où Martine Billard et des camarades d'Ecologie Solidaire ont annoncé leur décision de quitter les Verts et de participer au Congrès fondateur du PG. Avec Jean Luc Mélenchon et Eric Coquerel, avec lesquels nous avons beaucoup travaillé à cette arrivée, nous savourons cette excellente nouvelle à sa juste valeur. C'est un événement politique majeur. C'est aussi la validation de la démarche de "parti creuset" que nous menons depuis la création du Parti de Gauche. Dès le meeting de lancement le 29 novembre 2008, (...)

Lire la suite

Intervention à la Mutualité : « 3 heures pour une alternative de gauche »

"Écologie, un nouveau type de développement" Bonsoir, Je voudrais revenir rapidement sur le contexte politique tout d'abord. Il ne vous aura pas échappé... que nous sortons d'élections européennes qui ont recomposé le paysage politique en France. Le score d'Europe Écologie, notamment. Il a confirmé la prise de conscience écologique dans le grand public, on ne peut que s'en réjouir. Mais pas s'en satisfaire. Car en se plaçant au-delà du clivage gauche-droite, en acceptant le très libéral Traité de Lisbonne, en laissant croire finalement que leurs propositions pouvaient se passer (...)

Lire la suite

lundi 6 juillet 2009

Huanglongbing

En lisant Le Monde, je tombe sur cette information aux frontières de l'onirique : "... une sale bactérie d'origine chinoise transmise par une mouche ravage les vergers de floride, les deuxièmes au monde, sous le nom de 'huanglongbing' (le dragon jaune)." Je repense à d'autres noms évocateurs : le petit Tyran de Minas Gerais, le Gonolek de Bulo Burti, le Géopsize modeste, le Tohi d’Antioquia ou encore le phragmite aquatique... Malgré leurs jolis noms, toutes ces espèces d'oiseaux sont aujourd'hui menacées par la déforestation, notamment due aux agrocarburants, la dégradation de leur (...)

Lire la suite

vendredi 3 juillet 2009

Les éco-tartufferies continuent allègrement...

On a échappé à la nomination au gouvernement de Claude Allègre, qui de l'aveu de tous les observateurs, jusqu'à Nicolas Hulot - pourtant peu suspect de sectarisme - aurait été un « bras d'honneur » à la communauté scientifique à la veille du sommet de Copenhague. On n'échappera pas en revanche à celle de Christian Jacob, désormais président de la toute nouvelle Commission « développement durable » à l’Assemblée nationale.Proche de l'agrobusiness, c'est lui qui a organisé la destruction de l'amendement "Chassaigne" sur les OGM. Voilà qui nous garantit des débats en toute (...)

Lire la suite

Haut de page