août 2009 (16)

dimanche 30 août 2009

L'écologie politique, levier de transformation

Voici l'intervention que j'ai faite jeudi, à l'invitation de la Fédération à son université d'été sur le thème :

« Peut-on résister à la déferlante libérale sans passer par la transformation sociale ? Des luttes de résistance à la critique et à la volonté de changer le mode de développement »

J'y ai mis l'accent sur l'écologie politique... Quelle surprise ;)

Cette intervention a ensuite été enrichie et complétée, remaniée jusqu'au tout dernier moment pour mon intervention sur "l'écologie et la gauche" lors du remue-méninges du Parti de Gauche, bientôt en ligne...

Bonne lecture !

Bonjour à tous et merci de votre invitation.

Et merci à Julien Lusson de son intervention en ouverture du débat, qui me fournit une excellente transition ! Je pense en effet que nous avons bien 3 axes de combat à mener :

- le 1er, c'est de se désaccoutumer du système dans lequel on est empêtré, et ça passe notamment par la bataille culturelle ;
- le 2e, c'est de trouver la voie de dépassement du capitalisme, et ça passe par la construction d'un projet de transformation sociale et écologique ;
- le 3e, enfin, c'est de se doter des moyens de sa mise en œuvre et ça passe notamment – pas seulement, mais notamment – par le débouché institutionnel et par la constitution d'une nouvelle force politique à gauche.

Julien a évoqué l'écologie comme une des dimension de la crise actuelle du système. Je voudrais aller plus loin et montrer en quoi, pour mener ces 3 combats, l'écologie politique peut être un formidable levier de transformation.

D'abord parce que nous sommes dans une situation de crise globale du système. Or l'écologie politique touche à la fois à l'environnement, mais aussi au social, et même au sociétal, puisqu'elle passe forcément par un changement en profondeur de notre mode de développement actuel, et qu'elle implique de sortir du capitalisme et de la logique productiviste.

Lire la suite

mercredi 26 août 2009

Notre Dame des Landes, comme si vous y étiez

Tout ce que j'ai écrit et raconté sur Notre Dame des landes, regroupé tout spécialement pour vous... en cliquant  là (à lire de bas en haut) (...)

Lire la suite

11 septembre 1789 (2)

Lien vers le 1er billet "11 septembre 1789". Le début d'une longue série, je le crains... La livraison du jour : Gérard Collomb (in La Tribune de Lyon, 25/08/09) : "A partir du moment où François Bayrou continue d'affirmer son opposition à la politique menée par Nicolas Sarkzoy, j'estime qu'il est dans l'opposition. Nous pouvons donc nous allier avec lui." Où est le débat sur le projet ? Où sont les valeurs communes ? Et les idées, bordel ! Et pendant ce temps, le PS prépare le grand raout médiatique de la Rochelle et feint de préparer la "maison commune", en (...)

Lire la suite

mardi 25 août 2009

Pierre, Utopia, la décroissance et moi

Un vrai plaisir aujourd'hui sur Reporterre de nous voir, Pierre Lucot et moi, l'un à côté de l'autre. Avec Pierre, nous sommes arrivés en même temps à Utopia, au moment de la rédaction du Manifeste. Avec la ferme intention d'y mettre notre grain de sel écolo-radical ;) Aujourd'hui, Pierre est chez les Verts, et moi au Parti de Gauche. Mais nous y défendons les mêmes orientations, le même projet d'un alterdéveloppement contre l'aliénation à la religion de la croissance, au consumérisme et à la centralité de la valeur travail. Nous avons tous les deux été interviewés par Hervé Kempf à Notre Dame (...)

Lire la suite

lundi 24 août 2009

Grève de spin doctors ?

OK, Barack Obama a certainement besoin de repos. OK, il tente courageusement de porter la réforme du système de santé US qui en a bien besoin. OK, il se fait pour ça accuser de nazi, caricaturer en Hitler, lyncher par les conservateurs, accuser d'eugénisme. Mais avait-il vraiment besoin, en pleine crise, d'aller déconnecter dans une villa à 17 500 euros la semaine ? C'est désespérant.Je ne comprends pas. Franchement.Même d'un point de vue totalement cynique, il devait bien se douter que ça se saurait et que ça ferait mauvais effet.On n'avait franchement pas besoin de ça.Un petit bout d'espoir (...)

Lire la suite

dimanche 23 août 2009

11 septembre 1789

Ce jour-là, des députés de l'assemblée constituante se sont rangés à gauche du président de séance de l’Assemblée nationale pour refuser d’accorder au roi un droit de veto absolu sur les lois. 220 ans plus tard, le clivage gauche-droite est mis à mal et fait débat... à gauche. Petit florilège à quelques jours de cette date anniversaire. Cécile Duflot (Verts, in Libération, 29/07/09) : « Sur les questions du progrès et de la croissance, de la radicalité environnementale, de la régulation écologique du capitalisme (sic). Nous devons inventer un  nouveau modèle. (...) Mettre en œuvre une table (...)

Lire la suite

vendredi 21 août 2009

Et en route pour Flins !

Fin de semaine de résistance au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, les idées pour poursuivre les luttes fusent... J'irais bien, en ce qui me concerne, faire un tour sur le projet de circuit de Formule 1 à Flins chatouiller la passion hors sol de M Fillon... Parce que quand même, imperméabiliser 140 hectares d'agriculture bio sur une zone de captage d'eau pour faire tourner en rond des bolides sirotant du pétrôle, le tout financé par des fonds publics, on doit pouvoir trouver mieux, non ? (...)

Lire la suite

jeudi 20 août 2009

Altermondialisme, désobéissance européenne, et crise de la démocratie représentative

Une nouvelle vidéo issue de nos débats à Notre Dame des landes... Où il est cette fois question d'altermondialisme, de souveraineté alimentaire, de PAC et de protectionnisme européen, de socialisation de l'économie et de réappropriation citoyenne, de rachat d'entreprises par les salariés sous forme de SCOP, et de désobéissance européenne... Oui, tout ça. Et même, vers 5'05, de ce récurrent débat "élections, piège à cons", du taux majeur d'abstention aux européennes et de la crise de la démocratie représentative, qui appellent selon moi : - à participer au renouvellement des pratiques (...)

Lire la suite

mercredi 19 août 2009

Au fond du trou

J'apprends à la lecture de Libé ce matin que Michèle Alliot Marie a annoncé des mesures pour réduire le taux de suicide en prison. Enfin, excellente nouvelle ! Le Ministère va-t-il annoncer des recrutements de surveillants, de nouvelles formations et des mesures d'accompagnement à la sortie de prison, des peines alternatives à l'emprisonnement pour désengorger les cellules, ou encore la réfection des bâtiments insalubres ? Non. MAM annonce qu'on va fournir aux détenus des pyjamas en papier à usage unique pour qu'ils ne puissent pas se pendre avec. sic. Dans le même journal, Eric Besson, qui se (...)

Lire la suite

mardi 18 août 2009

Diabrotica virgifera virgifera

Lu dans le Monde ce matin Un petit insecte nuisible et très envahissant, la chrysomèle - aka diabrotica virgifera virgifera - pourrait bien réussir là où les mouvements  et les associations environnementales ont jusqu'à présent échoué : imposer la rotation des cultures de maïs une année sur trois et réduire la part de ces monocultures intensives. A moins que cela ne se règle à grands coups de deltaméthrine, un insecticide hautement toxique - et pas seulement pour la chrysomèle. Mais le gouvernement n'irait quand même pas jusqu'à bafouer l’article 31 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 qui (...)

Lire la suite

samedi 15 août 2009

Planifier la sortie du tout voiture

Voici la vidéo d'une de mes interventions lors du débat politique à Notre Dame des Landes, où il est question de sortie du tout voiture, de la loi dite "de modernisation économique" versus densification urbaine, transports collectifs, débouché institutionnel, implication populaire... et - au passage... irrésistible - Traité de Lisbonne. ... et l'intervention de Yannick Jadot, député européen d'Europe Ecologie, qui revient sur les européennes, le libéralisme et la reconversion de l'industrie automobile. D'autres vidéos à venir... (...)

Lire la suite

mercredi 12 août 2009

Hélicos, bagnoles et planification écologique

(cet article a été repris sur le site Reporterre) Retour à Die. Place au debriefing politique de ces journées de débats et de confrontations, entre partis politiques, mouvements autogestionnaires et partisans de l'action individuelle. Quand on oublie le social en chemin Un coup d'humeur pour commencer. Lors d'un débat, un participant se lève. Il a une solution miracle. Il suffit de vivre dans une cabane en autarcie et c'est le bonheur. Je regrette qu'il y ait toujours un mec comme ça pour réduire la décroissance à sa caricature. Un autre s'interroge : de toutes façons, l'industrie automobile (...)

Lire la suite

mardi 11 août 2009

Banderoles, cagoules et gnôle (2)

Pause à Paris avant de rejoindre la Drôme, de retour de la semaine de résistance à Notre Dame des Landes... Problème. Par où commencer ? Petit tour d'ambiance. Décoloniser l'imaginaire Commençons déjà par une bonne nouvelle.On se désaccoutume en fait très bien et très vite du productivisme ! Et pour ça le passage par un camp climat autogéré, à empreinte écologique nulle, est un bon outil de déconditionnement. Le retour à la chasse d'eau, au TGV et au ciel sans étoiles de Paris révèle le petit choc culturel laissé par cette semaine à Notre Dame des Landes. Alors pour assurer la transition, je (...)

Lire la suite

mercredi 5 août 2009

Banderoles, cagoules et gnôle (1)

Eh bien... Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est dense ! J'ai l'impression d'être là depuis une semaine déjà. Il faut dire que l'immersion est totale et que, comme je l'espérais, les confrontations, débats enflammés et émotions en tout genre sont effectivement au rendez-vous. On n'est jamais déçus avec les écolos radicaux ; ) L'impression, aussi en quelque sorte de retrouver ma famille politique ici, entre les écolos de gauche, les objecteurs de croissance, Utopia, les Alternatifs, mais aussi le NPA, Attac etc. Des foules de choses à raconter, mais juste un petit mot rapide car je (...)

Lire la suite

lundi 3 août 2009

En guise d'appetizer... Ouverture de la semaine de résistance à NDDL

Bonjour, Je suis très heureuse de représenter le Parti de Gauche, en tant que SN au combat écologique lors de cette semaine de résistance de Notre Dame des Landes. Même si honnêtement j'ai déjà vécu des rôles plus faciles à tenir... (sourire). Car certains d'entre vous, je le sais, croient encore que le PG est un vieux parti productiviste, et que Jean Luc Mélenchon est un indécrottable méchant béton – électricité (sourire)... Ceux-là, je vous le dis en toute amitié, ont raté un épisode... Mais nous aurons toute la semaine pour en débattre ! Je suis d'ailleurs contente de retrouver ici de (...)

Lire la suite

samedi 1 août 2009

En route pour Notre Dame des Landes !

Après avoir bien profité des joies du Vercors et des baignades en rivières drômoises, je file demain à Notre Dame des Landes où a lieu la semaine de résistance contre le projet d'aéroport. Je vais y retrouver de nombreux camarades du PG - des valeureux qui prennent des congés en plein mois d'août pour militer ! Au programme des réjouissances, de fil en aiguille, je me retrouve finalement avec un agenda assez dense... > une prise de parole à l'ouverture au nom du PG, dimanche, en tant que co-organisateurs > la participation aux rencontres unitaires de l'écologie radicale lundi > un (...)

Lire la suite

Haut de page