septembre 2009 (15)

jeudi 24 septembre 2009

Vaffanculo Day

En Italie, nucléaire et souveraineté populaire ne font pas bon ménage Depuis ce billet, ça me trottait dans la tête. Alors j'ai quand même fini par prendre le temps d'aller fouiller un peu plus cette petite brève, passée inaperçue dans la plupart des médias. Peu après Chernobyl, en 1987, l'Italie soumet la question du nucléaire à référendum populaire. Le résultat est clair : 79,7% pour l'abrogation des subventions pour centrales nucléaires et 71,9 % pour l'abrogation sur la participation d"Enel, l'entreprise italienne, à des centrales à l'étranger Sortie du nucléaire, donc. et Viva (...)

Lire la suite

mercredi 23 septembre 2009

marquer les esprits

Cette brève est issue d'un échange de mails ce jour. Merci à mes correspondants ;) Un camarade du PG m'envoie un article du Monde, une interview de Lamila Kurai Wragg, coordinatrice de l'association féminine Pacific Wave, basée sur les îles Cook, où elle réside. Elle est venue au sommet climatique de New York, lundi 21 septembre, à l'invitation de l'ONG humanitaire Oxfam. Interviewée par Hervé Kempf, elle explique : "On commence à voir des réfugiés climatiques. Vous allez dans n'importe quelle île, on vous dira : "Ah ! la maison où vivait votre mère a disparu." A un endroit dans (...)

Lire la suite

dimanche 20 septembre 2009

Voiture « propre » ?!!

Poursuivons le désenfumage... Dans la série il faut déconstruire les mythes, aujourd'hui : la voiture « propre ». Vous avez remarqué ? En ce moment, elle est partout : en vedette au salon de Francfort, dans tous les canards, sur toutes les lèvres... Le gouvernement est à fond sur cette fausse solution miracle particulièrement symbolique du capitalisme vert : priorité du grand emprunt national, superbonus de 5000 euros, achat de quads électriques à La Poste, plan gouvernemental «véhicules propres» par lequel l’Etat va commander 40 000 voitures électriques... Sans compter les centaines de (...)

Lire la suite

vendredi 18 septembre 2009

Antiracisme. Ne pas lacher. Se mettre aux basques d'hortebesson

« Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ». Vous avez remarqué ? Les mots d'ordre antiracistes, après avoir fait florès dans les années 80, ont malheureusement bien trop disparu de la scène politique. Est-ce du à sos racisme, à Fadela Amara ou aux nouveaux mouvements communautaristes ?... Ou à la peur de rentrer dans des discussions qu'il devient très difficile de tenir sans se faire taxer immédiatement de pro ceci ou d'anti cela ? Toujours est-il que le débat public est devenu tendu sur ces questions, vite brouillé par les (...)

Lire la suite

lundi 14 septembre 2009

De retour de la Fête de l'Huma

Foule monstre samedi en fin de journée quand je débarque enfin à la Courneuve. Après 48 heures dans le Lubéron sans ordinateur et sans téléphone portable, l'atterrissage est un peu brutal. J'arrive juste à la fin de l'intervention de Jean Luc Mélenchon sur le stand du PG, impossible d'avancer tant la foule est compacte. Plaisir d'entendre Jean Luc présenter la stratégie d'un Front de Gauche élargi et durable, et de l'entendre redire tranquillement mais fermement que l'alliance avec le PS au premier tour ne se fera pas avec nous ! Le stand n'a pas désempli du week end. C'est ma première Fête de (...)

Lire la suite

jeudi 10 septembre 2009

La taxe carbone selon N Sarkozy ou : comment rendre les citoyens allergiques à l'écologie ;(

Ce projet de taxe carbone a été tellement mal amené, pour être ensuite tellement mal ficelé, finalement, aujourd'hui même par N Sarkozy, qu'on finirait presque par croire que le gouvernement souhaitait torpiller son propre projet depuis le début ! Car enfin, comment imaginer une seule seconde rendre populaire une taxe sur les ménages, quand dans le même temps les gros pollueurs se voient distribuer des quotas de CO2 gratuits ? Comment penser influer sur les comportements individuels quand on pénalise les dépenses contraintes – chauffage, transports - sur lesquelles les particuliers n'ont bien (...)

Lire la suite

11 septembre 1789 (3)

Billet "11 septembre 1789" précédent C'est le grand Mercato de rentrée. Ou plutôt devrais-je parler de Bonneteau ?... Pendant que François de Rugy, député des Verts, était l'invité de François Bayrou à l'université d'été du Modem à la Grande Motte ; aux côtés de Patrick Pelloux également présent en soutien à la politique d' "ouverture" du Modem, quelques jours avant qu'on apprenne qu'il serait pressenti  pour être candidat aux régionales sous les couleurs d'Europe Écologie... ; Note : Patrick Pelloux a depuis fortement démenti toute négociation avec EE et alors qu'on (...)

Lire la suite

dimanche 6 septembre 2009

Le RMA s'invite à la Fête de l'Huma

J'aurai l'honneur d'introduire à la Fête de l'Huma dimanche prochain le débat : "Urgence climatique et justice sociale : le RMA peut-il être une réponse ?"   (oui !!!) A vrai dire, je viens de passer une bonne partie de mon week end à l'organiser... Mais je suis ravie. Sincèrement ravie que le PG s'empare de ce sujet ô combien important, magnifique et positive conjugaison de l'écologie et du social. Et que Thomas COUTROT et Hervé KEMPF aient d'ores et déjà accepté de venir. Le principe du RMA (revenu maximum autorisé - ou admissible - ou acceptable...) était déjà présent parmi les (...)

Lire la suite

Tous avec Nice dimanche ! (2)

Dernière minute ... juste avant de boucler ma valise pour Paris ... je viens d'avoir les camarades du PG de Nice au bout du fil ... 7,5 % ! rectificatif du 7 septembre : 7,62 % !! ... et surtout des pointes jusqu'à plus de 20% dans certains bureaux de vote des quartiers populaires. C'est une très belle nouvelle, bravo à toute l'équipe et à Emmanuelle Gaziello ! Deux grosses ombres au tableau, malheureusement. Un taux d'abstention massif, près de 80%, et l'extrème droite à 15%. On est à Nice, soit. Mais quand même ;( J'attends avec impatience de connaitre les résultats et la participation par (...)

Lire la suite

vendredi 4 septembre 2009

L'émancipation par l'écologie politique !

image_format_pdf.jpg

Et voici la vidéo de mon intervention de dimanche au remue-méninges du PG - en avant première ! - ;) Où il est question d'écologie politique comme levier d'émancipation individuelle et collective. dont voici le texte téléchargeable : intervention de corinne morel darleux au remue meninges du PG Parce que l'écologie politique touche à la fois à l'environnement, mais aussi au social et même au sociétal. Parce qu'elle peut nous amener, de façon active et positive, à construire de nouveaux rapports à la nature et de nouveaux rapports sociaux. Parce que finalement, parler d'écologie politique, (...)

Lire la suite

Tous avec nice dimanche !

Ca mérite d'être signalé. Une cantonale partielle va avoir lieu à Nice dimanche, le 6 septembre prochain. Avec une candidature unitaire du "Rassemblement de la Gauche et de l’écologie" soutenue par le PCF et le PG et par le NPA, les Alternatifs et l’association NICEA (qui regroupe également des militants syndicalistes et associatifs non encartés). Regardez si ça fait beau ! Ce qui est remarquable, c'est qu'au départ il devait y avoir deux listes : l'une rassemblant les Alternatifs, NICEA et le NPA, et l'autre le PCF. Et grâce au travail unitaire - auquel ont pris une très large part (...)

Lire la suite

Dystopie misanthrope : les singes du futur et l'homme destructeur

Beware the beast Man, for he is the Devil's pawn. Alone among God's primates, he kills for sport or lust or greed. Yea, he will murder his brother to possess his brother's land. Let him not breed in great numbers, for he will make a desert of his home and yours. Shun him; drive him back into his jungle lair, for he is the harbinger of death. J'ai passé ma soirée d'hier en compagnie des singes du futur. Non, rassurez-vous, je me suis rompu aucun nerf... Juste replongée dans cette dystopie misanthrope, tournée en 1967, en pleine guerre du Vietnam et sur fond de menace nucléaire : planet of the (...)

Lire la suite

mercredi 2 septembre 2009

De retour du remue méninges du PG

Satisfaction d'entendre Martine Billard expliquer qu'après avoir été la "caution sociale" des Verts pendant des années, elle est soulagée de ne pas avoir à faire la caution écolo" pour le PG. Soulagée d'en finir avec la bataille politique en interne pour enfin mener la réflexion collective, dans la synthèse et la coopération, et non plus dans la confrontation...Plaisir de voir l'équipe de Notre Dame des Landes se retrouver avec complicité, de recroiser des figures amies, de s'asseoir dans l'herbe et d'aller boire des coups entre militants, d'écouter des échanges passionnés, de (...)

Lire la suite

Sans commentaire

Juste parce que je la trouve chouette, cette photo.  (photo : jean charles girault) (...)

Lire la suite

mardi 1 septembre 2009

du nucléaire, de la taxe carbone, et de la souveraineté populaire en italie...

Étrange. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans l'avalanche de commentaires que suscite le projet de taxe carbone, un grand absent : le nucléaire. Du communiqué de France Nature Environnement à la double page du jour dans Libération, le mot n'apparait pas. Et pourtant, tous regrettent en chœur que l'électricité ne soit pas concernée par cette taxe carbone (ce qui la distingue au demeurant d'une contribution climat énergie). A l'heure où Areva se rebaptise "spécialiste des énergies décarbonées", appelons un chat un chat. Ce qui gêne, c'est évidemment qu'on ne prenne pas en (...)

Lire la suite

Haut de page