octobre 2009 (15)

vendredi 30 octobre 2009

Napoli

Départ pour Naples, pour quelques jours de repos. Des ruines, des volcans, des cafés, l'Italie. Quelques yachts à couler... Le bonheur ;) A très vite... (...)

Lire la suite

mercredi 28 octobre 2009

Un yacht pour milliardaires éco-responsables ?!!

Ah, décidément, oui, j'aime les yachts. Je commence même à me demander si je ne vais pas me spécialiser là-dedans, tant le yacht est un beau symbole du mépris des plus riches pour tout ce qui les entoure, misère, injustices et pollutions... Je crois que ma passion a commencé à Cannes, avec l'ami Hervé, sur le yacht de Madoff. Puis le bateau de Virenque a coulé, et des camarades se sont amusés à me soupçonner ne pas y être pour rien ;) Et j'ai encore eu le plaisir de voir inclure dans notre proposition de loi sur la fiscalité écologique le projet de suppression d'une jolie niche fiscale sur (...)

Lire la suite

Une fiscalité écologique plus juste !

Voici le texte de la tribune parue dans Politis, pour celles et ceux qui auraient raté le numéro...

Bonne lecture !

Une fiscalité écologique plus juste

Par Martine Billard, députée écologiste de Paris, Jean-Luc Mélenchon, député européen et Président du Parti de Gauche, Bernard Guibert, économiste, et Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale du Parti de Gauche chargée du combat écologique

L’humanité est entrée en état d’urgence écologique. Face à ce défi, Nicolas Sarkozy et le gouvernement préfèrent multiplier les effets d'annonces. Ils se contentent de repeindre en vert le capitalisme pour qu’il continue à engranger des profits, sans remettre en cause le productivisme qui est à la racine de la catastrophe écologique. Les premiers responsables de la crise écologique sont pourtant de très loin les pays riches. A eux de prendre leurs responsabilités et de montrer l'exemple. En France, notre système économique et notre mode de vie consomment l'équivalent de trois planètes ! Pourtant, la droite au pouvoir accumule les non-sens écologiques : libéralisation de l’énergie et du rail, fermeture ou privatisation des services publics de proximité (postes, hôpitaux...), ouvertures des commerces le dimanche augmentant ainsi les déplacements, plan de relance favorable aux autoroutes et au transport aérien ...

Lire la suite

jeudi 22 octobre 2009

Tribune dans Politis

Voilà une actualité qui tombe à point nommé ! En effet, je manque malheureusement de dispo pour alimenter ce blog, la période est un peu folle... Je vous livre donc sans plus de détours cette invitation à lire le Politis de cette semaine et la tribune que j'y co-signe avec Martine Billard, Jean Luc Mélenchon et Bernard Guibert sur "Une fiscalité écologique plus juste", en lien avec la proposition de loi que nous avons déposée la semaine dernière... En espérant faire mieux très vite ;) Pour les abonnés de Politis c'est là (...)

Lire la suite

dimanche 18 octobre 2009

5 minutes avec...

J'ai été interviewée sur la planification écologique, suite à mon intervention aux Lacs de l'Essonne. Voici l'émission "5 minutes avec...", pour celles et ceux qui préfèrent les discours en images... Enjoy ;) (...)

Lire la suite

samedi 17 octobre 2009

La 25e heure du Mans

Dimanche dernier, je me suis rendue au Mans à l'invitation des camarades du PG de la Sarthe pour le forum littéraire, associatif et politique "la 25e heure". J'y ai retrouvé également avec plaisir Aurélien Bernier, du M'Pep, auteur du livre "le climat otage de la finance". Dans la perspective d'un débat sur le capitalisme vert, ça me semblait plus que pertinent qu'il nous apporte son éclairage sur les mécanismes du marché appliqués aux émissions de gaz à effet de serre... D'autant qu'en pleine récupération de l'écologie par les tenants du libéralisme et à quelques semaines (...)

Lire la suite

vendredi 16 octobre 2009

L'urgence écologique : atelier de la biodiversité aux Lacs de l'Essonne


Je suis intervenue mercredi sur le thème de l'urgence écologique à l'occasion du premier "Atelier de la Biodiversité" organisé par la communauté d'agglomération des Lacs de l'Essonne, à l'invitation de mon ami et camarade Gabriel Amard.

Voici le texte de mon intervention. Merci à Patrick, Florence, et tous les camarades du secteur écologie politique du PG qui m'ont permis de muscler les parties sur les risques naturels, les conséquences du dérèglement climatique et la biodiversité, et de les nourrir d'exemples concrets...

Plus d'infos sur le site des Lacs de l'Essonne

Et ici la tribune de gabriel amard sur la planification écologique publiée dans l'Huma du 13 octobre

Bonne lecture !



Bonsoir,

Tout d'abord je tiens bien sur à remercier la communauté d'agglomération des Lacs de l'Essonne, et plus particulièrement Gabriel Amard, son Président, de m'avoir invitée ce soir pour ce premier atelier de la biodiversité. Et franchement, essuyer des plâtres comme ça, comme le disait Gabriel, c'est avec plaisir !

Je suis là pour vous parler d'urgence écologique. Pas très réjouissant, a priori.

Et c'est vrai que même sans faire partie des adeptes du catastrophisme écologique, il devient difficile de se voiler la face ou de minimiser les périls : l’équilibre écologique de la planète n’est pas très loin du seuil de rupture. Les grands dangers sont connus : la pollution, qui perturbe les écosystèmes, la santé et la reproduction humaines ; la raréfaction de certaines ressources naturelles, comme le pétrôle ou l'uranium, mais aussi l'eau ; la réduction de la biodiversité, qui peut avoir de très graves conséquences sociales et environnementales ; et le changement climatique, enfin, dont on parle beaucoup en ce moment. Ce sera en effet le sujet de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat en décembre prochain à Copenhague. on en parle depuis le sommet de la Terre de Rio en 1992, qui a marqué la prise de conscience internationale. Depuis, les alertes et les rapports se succèdent.

Lire la suite

jeudi 15 octobre 2009

Pour une autre fiscalité écologique !

A retrouver également sur Reporterre et sur le site Pour un salaire maximum


Mardi matin, rendez-vous au troquet à côté de l'assemblée nationale où je retrouve Jean Luc Mélenchon, Martine Billard et Laurent Maffeis avant la conférence de presse.

Nous déposons ce matin là notre proposition de loi pour une autre fiscalité écologique. Sociale, celle ci ! En réponse à l'urgence climatique et à l'injustice de la taxe carbone et du bouclier fiscal de la droite.

Il y est question d'instauration du Revenu Maximal Autorisé, dont on avait déjà parlé à la Fête de l'Huma (quel bonheur) mais aussi de la suppression des exonérations des locations de yachts (une affreuse récidiviste ;) ou encore de taxation de la publicité.

Et bien sûr de malus automobile, de véhicules "moins polluants" et non "propres" comme on voudrait nous le faire croire, de prélèvement exceptionnel des bénéfices des groupes privés de l'énergie, de premières tranches d'eau et d'énergie gratuites...

Et bien d'autres choses.

Un bel aperçu de ce que pourrait être un vrai programme de gouvernement social et écologique !

Un grand merci à Jean Charles Lallemand pour ce beau travail, à Martine Billard et aux parlementaires du Parti de Gauche, Marc Dolez, François Autain et Marie-Agnés Labarre, ainsi qu'à Jean-Luc Mélenchon.

Franchement ? Ce mardi matin, je me suis sentie très fière de mon parti et ça m'a redonné du souffle pour quelques temps  :)

Le texte complet de la proposition de loi pour une autre fiscalité écologique

Et pour celles et ceux qui veulent tout savoir c'est là



Lire la suite

mercredi 14 octobre 2009

Humeurs et vagabondages... après une semaine chargée

Je refais surface après une semaine particulièrement dense, et malgré la fatigue accumulée je dois reconnaitre que je culpabilise un peu de laisser ce blog en déshérence. Surtout avec tout ce qu'il y aurait à raconter... Entre le travail sur le projet du PG, la préparation des Assises pour le changement de Politis, la rencontre avec Christian Velot autour des OGM et du réseau européen des chercheurs engagés, les premiers ateliers de la biodiversité aux Lacs de l'Essonne, le montage d'une coordination régionale du PG en Rhône Alpes, le dernier Bureau National d'Utopia, le débat sur le (...)

Lire la suite

lundi 5 octobre 2009

et si on saisissait le Conseil économique, social et environnemental ?

Je reviens encore sur les offensives incroyables du capitalisme vert, la relance du nucléaire, l'enfumage autour de Copenhague et les atteintes à la souveraineté populaire un peu partout en Europe - je ne m'en remets pas ;) Et sur deux constats. La votation citoyenne contre la privatisation de la Poste a recueilli selon les dernières estimations 2 millions de bulletins dans près de 10 000 points de vote, partout en France. Le Conseil économique et social, qui s'est récemment adjoint le terme d'environnemental (CESE) fait peau neuve et pourrait à l'avenir être saisi "par voie de pétition (...)

Lire la suite

dimanche 4 octobre 2009

Vaffanculo Day (2) : en Belgique aussi...

Les photos se suivent et ne se ressemblent pas. Hélas. Après Rio, la centrale de Tihange... La Belgique vient d'annoncer la remise en cause de sa décision de sortie du nucléaire, pourtant adoptée par la loi en 2003. Explications... On retrouve en Belgique le scénario habituel : introduction du nucléaire à la fin des années 60 sans débat public, relance au moment du choc pétrolier, puis moratoire en 1988 sur la construction de nouveaux réacteurs suite à la catastrophe de Tchernobyl. En 2003, sous la pression des écologistes, la loi d’abandon du nucléaire est adoptée. Elle prévoit l'interdiction (...)

Lire la suite

Aller à Rio

Rio, mégalopole de 11 millions d'habitants, tient donc ses Jeux Olympiques. Rio "la misérable", Rio "la violente", Rio "la merveilleuse", Rio "la fière". Rio, "à la fois belle, festive, chaotique et violente"... Est-ce l'avalanche de qualificatifs lus dans Le Monde ce matin, ou un je-ne-sais-quoi d'envie d'ailleurs, mais j'irais bien faire un tour à Copacabana. Voir si le ciel là-bas ressemble au nôtre. Ou si les couleurs y sont plus vives, les mélanges plus vivants, la mixité plus franche et le sang plus chaud. Leur dire qu'ils n'ont pas (...)

Lire la suite

samedi 3 octobre 2009

La Poste est à nous !

Pendant qu'à Colmar la police bloque les manifestants d'Allemagne et de Suisse aux frontière, dans un déni total de démocratie, Qu'en Irlande le gouvernement annonce le "oui" victorieux avant même le dépouillement des votes ! La population s'exprime, librement enfin, sur au moins une chose aujourd'hui : la défense des services publics. Pour une fois qu'on propose aux citoyen-nes de donner leur avis, le moins qu'on puisse dire c'est qu'une opinion sur le statut de la Poste, non seulement ils en ont une, mais qu'en plus ils ont bien envie de la donner ! Grosse affluence ce matin sur (...)

Lire la suite

jeudi 1 octobre 2009

Politis, le PG et la décroissance

pour info, dans le Politis de ce jour, un dossier consacré au "bel avenir de la décroissance" (pour les abonnés, c'est ici) avec notamment des interviews de paul ariès, vincent cheynet et de votre dévouée ;) où il est question du PG et de son rapport à l'objection de croissance,  du PG comme lieu propice de rapprochement entre antiproductivistes de gauche et écolos antilibéraux, de l'attachement républicain de notre parti et de notre proposition de planification écologique...  A noter la constitution de l'ADOC - Association des Objecteurs de Croissance le 19 septembre dernier et la (...)

Lire la suite

Voiture "propre", nucléaire : on n'en sort plus !

Addendum le 4 octobre : c'est maintenant au tour de la Belgique d'annoncer qu'elle prolonge de 10 ans la durée de vie de trois centrales ! J'y reviendrai. On assiste en ce moment à une offensive sans précédent du lobby nucléaire et de ses alliés pour promouvoir cette source d'énergie sous couvert d'énergie "décarbonée", à grand coups de communication et d'embrouilles en tout genre... en france, en allemagne, en italie c'est un déluge de déni de souveraineté populaire, de relance du nucléaire sous couvert de lutte contre le dérèglement climatique, de croissance verte à coups de (...)

Lire la suite

Haut de page