mai 2010 (18)

vendredi 28 mai 2010

Jour de manif à la Région

Finalement on a tout fait ;) A la place de nos sièges vides à la Région trônaient ce matin des panneaux "Emplois, salaires, retraites. Élu-e-s Front de Gauche en lutte aux côtés des salarié-e-s". On avait bien sûr vérifié qu'il n'y avait pas de vote fragile, il ne s'agissait pas de laisser la droite et le FN en profiter pour faire passer quoique ce soit, et Elisa était là pour assurer en notre nom à tou-te-s. Et voilà comment nous avons rejoint les 16.000 manifestants à Lyon... L'occasion pour certains d'entre nous d'enfiler leur écharpe républicaine pour la première fois. Un mélange (...)

Lire la suite

mardi 25 mai 2010

Région : ça démarre enfin !

La semaine dernière, premières « vraies » réunions des commission thématiques à la Région : international, énergie-climat, et agriculture. Présentation du boulot fait par les services, et premiers échanges sur les grandes orientations prises par la Région lors du dernier mandat. Diable, comme ça fait du bien de rentrer dans des choses concrètes après cette longue phase de mise en place administrativo-bureaucratique ! Qui n'est d'ailleurs pas totalement terminée... Cette semaine, en session plénière, nous allons encore procéder à des votes sur les délégations, et certaines ont encore été (...)

Lire la suite

dimanche 23 mai 2010

Adiós Madrid ! (suite et fin)

Mon séjour à Madrid s'est studieusement poursuivi mardi par une longue séance devant mon ordi, enfermée dans ma chambre d'hôtel. Au menu, préparation des réunions de commission à la Région, qui nécessite des heures de lecture critique des différents rapports soumis au vote, et, dans un style approchant, un coup de main pour le parlement européen sur deux résolutions soumises au vote également, concernant la fermeture de réacteurs nucléaires en Hongrie et la mise en place d'un étiquetage énergie harmonisé au niveau européen. Et bien sûr le traditionnel communiqué du jour ;) Mardi soir, (...)

Lire la suite

lundi 17 mai 2010

Madrid (4) : Entre horchata, manif et tribunal de los pueblos

Hier dimanche, rencontre avec Yiannis Dragasakis, du parti Synaspismos grec, autour d'une horchata, cette curieuse boisson espagnole à base de plantes qu'on donne aux enfants du côté de Valencia pour fortifier leur organisme... Juste ce qu'il nous faut pour ne pas succomber à la fatigue qui commence à se faire sentir ! D'autant qu'ensuite, nous devons nous rendre à la manif et que nous nous y retrouvons en tête de banderole avec Willy Meyer, eurodéputé, et les camarades de la Izquierda Unida... Retour ensuite à l'hôtel pour rédiger le communiqué du jour à envoyer au site du PG... Et plus tard (...)

Lire la suite

dimanche 16 mai 2010

Madrid (3) : Le Contre sommet se remplit... Et s'anime.

Plus de monde ce samedi, et les rencontres se succèdent. Après un café - communiqué, retour sur le campus du contre sommet pour une longue discussion sur le Front de Gauche avec une camarade de Convergences et Alternatives, le courant unitaire du NPA, et un militant des Alternatifs de l'Ardèche, un voisin ! Amusant que ce soit en Espagne qu'on se croise... Sortie fumer une clope dehors, j'ai le plaisir de retrouver Bernard Cassen et son cigare :) On fait le point de nos impressions sur ce Contre sommet, nos agendas respectifs, qui est là... Ce genre de sommet altermondialiste ne lasse pas de (...)

Lire la suite

samedi 15 mai 2010

Non a la loi NOME !

Entre deux rencontres madrilènes, on a quand même trouvé le moyen, avec Didier Thévenieau, de finaliser à distance un communiqué sur le projet de loi NOME... A lire ici en attendant la suite des coulisses du contre sommet... ;) (...)

Lire la suite

Madrid (2) : Quand le Mexique nous donne une bonne piqure de rappel

Hier Soir, inauguration du Contre sommet. J'y rencontre Pedro Paez, ancien Ministre de l'Économie et des Finances d'Equateur, qui est actuellement directeur de la Banque Centrale là bas, et le coordinateur de la Banco del Sur. Bien sûr on parle de la Grèce. Et des prochains sur la liste... Pedro évoque un appel au moratoire sur la dette et un emprunt a taux zéro auprès de la BCE, mots d'ordre susceptibles de mobiliser les peuples d'Europe du Sud et de l'Est. Nous sommes interrompus par des camarades du Salvador. Il semblerait que dans ce pays des médicaments génériques aient été secrètement (...)

Lire la suite

vendredi 14 mai 2010

En direct de Madrid (1)

Levée a 4h du mat', couchée a 1h... Le reveil est dur. Mais il y a des perspectives plus motivantes que d'autres ;) Ce matin, je retrouve Céline Meneses pour rejoindre le Sommet des Peuples Enlazando Alternativas à Madrid... Passage par notre hôtel qui se trouve dans un quartier où alternent prostituées, magasins de souvenirs pour touristes, échoppes d'achat d'or (?) devant lesquels un nombre impressionant de rabatteurs interpellent le chaland en gilet jaune fluo étiqueté "oro", et au milieu de tout ca... un magasin de robes de mariées ^^ Sur le campus universitaire, on cherche le (...)

Lire la suite

jeudi 13 mai 2010

Calor y tapas en Madrid...

... Bon, et un Contre Sommet des Peuples surtout ;) Je pars avec Céline Meneses, responsable de la commission internationale du PG et Christophe Ventura, secrétaire national du PG, tous deux infatigables militants altermondialistes... Du 14 au 18 mai, à l'occasion du sommet UE / Amérique Latine a lieu à Madrid un sommet alternatif de 4 jours, autour d'ateliers, d'activités autogérées et de rencontres. On y débattra de financiarisation, de mondialisation, de luttes sociales et écologiques, le tout sur fond d'internationalisme. Miam. Au programme pour ce qui me concerne : radio alternative, (...)

Lire la suite

mardi 11 mai 2010

Des retraites, du revenu universel et du rapport au travail...

Dans la Drôme, comme ailleurs en France, des collectifs "retraites" se montent un peu partout dans la foulée de l'appel lancé par Attac et la fondation Copernic : Romans, Valence, Crest, Die, et bientôt Montélimar prévoient déjà réunions publiques, tractage sur les marchés et pique nique citoyens. Et un rassemblement s'organise pour le 29 mai à valence, histoire de fêter comme il se doit le cinquième anniversaire du "non" au TCE...Pétition du collectif "retraites" de Crest- Val de Drôme - également à signer en ligne iciAppel du collectif "retraites" de (...)

Lire la suite

lundi 10 mai 2010

El mundo, las estadísticas y el internacionalismo...

C'est honteux. J'étais partie, ce dimanche matin, pour vous parler des comités retraites qui se montent un peu partout dans la Drôme, de la pétition de l'Huma pour le peuple grec, de la journée sur la biodiversité organisée par le Conseil Général de la Drôme, des mines à ciel ouvert en Argentine, du Plan B ou encore de Notre Dame des Landes... Et j'ai été stoppée en plein élan. De temps en temps je vais faire un tour sur les statistiques de ce blog, histoire de voir. Elles tournent à peu près entre 500 et 800 visites par jour, avec des pointes en fonction des reprises sur d'autres sites, des (...)

Lire la suite

vendredi 7 mai 2010

Le soleil donne... De l'or intelligent ?

Dans la série "on n'arrête pas le progrès", il y avait un vote en session au Parlement européen la semaine dernière sur Desertec. L'occasion de me replonger dans les méandres de ce projet pharaonique, initié sous les auspices du Club de Rome. Le protocole d'accord signé en juillet 2009 à Munich prévoit d'installer des dizaines de centrales solaires tout au long du désert du Sahara. Montant estimé : 400 milliards d'euros ! Eh oui, rien que ça, et on peut imaginer vu la complexité et le gigantisme du projet, que ce montant devra être réévalué. La fondation Desertec regroupe des (...)

Lire la suite

jeudi 6 mai 2010

Grenelle 2 : la peinture s'écaille...

... Et les masques tombent. On voit désormais apparaitre au grand jour la réalité des engagements écologistes du gouvernement et de certains parlementaires qui sont finalement parvenus, petit à petit, à vider le Grenelle du peu qu'il y restait encore d'ambitieux. Le verre était à moitié plein, il est désormais clairement à moitié vide. C'est un véritable coup d'arrêt imposé à l'éolien, à qui l'on demande d"intégrer ses coûts de démantèlement, exigence qui n'a jamais été faite aux centrales nucléaires. Dans la lignée des déclarations de Nicolas Sarkozy au salon de l'Agriculture, on assiste (...)

Lire la suite

mercredi 5 mai 2010

De Cochabamba au GIEC, en passant par les climato-sceptiques... Quel temps fait-il ?

Depuis la « vague verte » des élections européennes, médias et politiques se sont faits le relais d'une montée en puissance de la prise de conscience écologique. Avec la récupération que l'on connait sous forme de « capitalisme vert » des grands groupes privés et du gouvernement. Mais depuis quelques semaines, une autre musique se fait entendre... Sommes-nous en train d'assister à un retour de balancier ? Est-il susceptible de remettre en cause notre projet ? Tour d'horizon. L'échec du Sommet de Copenhague, en décembre dernier, a certainement constitué une cause de désillusion pour certains, (...)

Lire la suite

mardi 4 mai 2010

Manif du 1er mai à Valence, les photos...

Clin d'oeil Drômois... 10h. Départ de la manif, devant la gare de Valence. Une belle brochette de la fine équipe du PG 26. Les autres sont pour les uns à Romans, pour les autres à Montélimar... Je crois que c'est la première fois qu'on est en en mesure de se payer le luxe de disperser nos forces militantes en trois points différents de mobilisation :) Samir, Michel-Philippe et Alain en grande discussion, sur le parcours où se mêlent syndicalistes, militants associatifs et politiques, et (trop rares) élus... ... dont Pierre Trapier, maire communiste de Portes les Valence et militant engagé, (...)

Lire la suite

lundi 3 mai 2010

... et le communiqué

(...)

Lire la suite

coup de sang

(Écrit vite fait sur un téléphone, dans un bistrot parisien, 7h du matin. Pardonnez les fautes de frappe...) Est ce l'heure matinale ? Le gris parisien ? Insupportable, ce matin. Arrivée a 7h du matin par le train de nuit a Paris, j'entame mon café croissant avec "Tele Matin" en fond sonore dans le bistrot. Le journaliste frétille de plaisir en nous expliquant qu'avec le plan UE / FMI pour la Grèce, la France va *même* gagner de l'argent en prêtant aux Grecs. Les grecs à qui on va, au nom de ce prêt, demander de renoncer a deux mois de salaires, de payer une TVA augmentée de 2 points (...)

Lire la suite

dimanche 2 mai 2010

Independent WHO !

Bon, contrairement à l'année dernière où nous avions vécu un grand moment, cette fois-ci j'ai raté ma manif Chernobyl Day lundi dernier. Mais pas la signature de l'appel demandant l'indépendance de l'OMS vis à vis de l'AIEA, l'agence internationale sur l'énergie atomique, chargée de la promotion du nucléaire civil... J'ai été estomaquée, merci aux militants qui m'ont alertée, d'apprendre qu'un accord datant de 1959 entre ces deux organismes, les engageait à ne pas prendre de position publique sans s'en référer mutuellement. Histoire de ne pas se gêner... Résultat, l'OMS sous-évalue de manière (...)

Lire la suite

Haut de page