juillet 2011 (8)

mercredi 13 juillet 2011

En route pour le buen vivir ! (mais cette fois en vrai)

Départ à l'arrache, comme rarement, pour l'Équateur. Je pars demain avec un sac à dos, 10 kilos de bouquin et mon fils sous le bras ;) Retour prévu mi aout. En pleine période d'intensité sur tous les plans, ce départ est... un peu surréel. Je ne réalise pas, pas du tout. Et en même temps j'ai le sentiment étrange de partir pour un très long et très lointain voyage.Bref tout ça pour dire que je ne serai pas joignable durant cette période, mais également, comme vous vous en doutez, que je vais profiter de ce séjour pour faire aussi un peu de politique...Le travail que je fais avec les copains (...)

Lire la suite

dimanche 10 juillet 2011

De la Région : de l'ascenseur qui bouge aux JO qui s'écroulent, en passant par la sécheresse

La dernière session à la Région était aussi la première dans les nouveaux locaux de Confluence. C'est finalement assez drôle de nous voir tous là, à errer dans les couloirs, à chercher la salle dans laquelle on est censés se réunir, à pester contre les ascenseurs qui semblent changer de place dès qu'on a le dos tourné et à constater que la circulation est tous sauf intuitive dans ce vaste bâtiment où le trajet le plus court pour aller d'un point A à un point B est rarement la ligne droite. Mais c'est moderne. Ah. Bref heureusement qu'on eu un an avant Charbonnières pour apprendre à se (...)

Lire la suite

samedi 9 juillet 2011

du nucléaire et des bagnoles, Royal au bar !

Ségolène Royal tire les leçons de son échec aux dernières présidentielles : "Sans renoncer à rien, j’ai réajusté un certain nombre de choses. Ce à quoi je crois profondément je l’ai mis en application dans ma région. Je vais revenir dans la campagne en faisant de la politique par la preuve, notamment sur les questions de mutation écologique et de croissance verte. Si j’avais pu faire au niveau national ce que j’ai fait dans ma région, je suis convaincue par exemple que l’industrie automobile serait florissante aujourd’hui. J’aurais mis tout le monde autour de la table en lançant des (...)

Lire la suite

vendredi 8 juillet 2011

Signe des temps, misère et dégout

Mis a pied pour avoir récupéré six melons et deux salades dans les poubelles du Monoprix où il bosse... Dans un roman on trouverait que l'auteur en fait trop dans le pathos. Zola de retour pour faire sangloter dans les chaumières. Sauf qu'on est pas dans un roman et que ça donne pas envie de sangloter mais de hurler le poing levé. Un type qui travaille et n'arrive pas a nourrir ses mômes. Un "cadre" qui le dénonce. Comment on en est arrivés là ? A cette société où un citoyen qui voit un de ses semblables fouiller une poubelle pour récupérer à manger, au lieu de lui tendre la main, (...)

Lire la suite

mercredi 6 juillet 2011

En route vers Notre Dame des Landes (an 2)

En espérant que cela soit aussi riche qu'il y a deux ans, moment mémorable de notre toute jeune équipe du secteur écologie politique du PG... L'année dernière je n'avais pas pu, mais les copains y étaient, fidèles au poste ! Cette fois, j'ai prévu d'intervenir sur la transition énergétique au cours d'un débat avec Yannick Jadot, Maxime Combes et bien d'autres, de revoir Thierry Brulavoine du MOC (mouvement des objecteurs de croissance), de récupérer 100 affiches pour le collectif non au gaz de schiste de la Drôme, de faire une séance dédicace du recueil de nouvelles d'anticipation écologique (...)

Lire la suite

dimanche 3 juillet 2011

Fail safe ou feel safe ?

[edit du 6 juillet : de plus en plus fort, on fait le tour du monde... je ne résiste pas, rien que pour la beauté des signes : Miestna členka ľavicovej ekologickej strany Parti de Gauche Corinne Morel-Darleux uviedla: „Nešlo o nukleárnu nehodu, ale k incidentu došlo a vyvoláva to otázky o bezpečnosti tejto elektrárne.“ ] [edit du 4 juillet : bon, y a au moins un journal qui suit... lire ici l'article de Metro qui m'a interviewée hier suite au communiqué de presse] [re-edit : wow, et même dans le Guardian, if you please :) ] Hier soir, j'ai regardé le film "Fail Safe" de Sidney Lumet, (...)

Lire la suite

samedi 2 juillet 2011

Energie : décadrer le débat, d'urgence, un pas de côté !

Le journal des Alternatifs, Rouge&Vert, m'a demandé un papier sur la transition énergétique, en vue de leur Université d'été à Nantes - où je représenterai le PG samedi prochain. Histoire de ne pas faire dans la longue énumération de mesures, j'ai choisi le clin d'œil à notre cher Gébé et son pas de côté... Ça faisait trop longtemps et il me manquait ;) L'occasion d'en remettre une couche sur la nécessité de rentrer en résistance face aux directives européennes si on veut sincèrement mener une politique écologiste dans ce pays et retrouver un peu de marge de manœuvre. De réaffirmer le (...)

Lire la suite

vendredi 1 juillet 2011

Des luttes du Front de Gauche à la Région : jeunes sans papiers, planning familial et un bateau pour gaza

Comme en écho avec mon billet précédent sur la loi du plus fort, nous sommes en session plénière à la Région, où nous allons notamment défendre une délibération que nous avons déposée pour que la Région prenne officiellement sous sa protection tous les jeunes étrangers en formation en Rhône Alpes, dont bien sûr ceux qui sont sans papiers : aides dans leurs démarches de régularisation, parrainage d'élus, soutien aux associations comme RESF, actions dans les Conseils d'administration dans les lycées... Voici notre lettre d'informations spéciale largement consacrée à ce sujet. Lettre (...)

Lire la suite

Haut de page