mars 2012 (27)

samedi 31 mars 2012

Comme une traînée de poudre...

Cette campagne devient juste incroyable. Les initiatives fleurissent de partout et certains ont très bien entendu la consigne... N'attendez pas les consignes ! On est parfois débordés, de mauvaise manière, comme à Die où un fâcheux a taggé les murs des maisons aux couleurs du Front de Gauche. Manœuvre ou piège ? En tout cas, ce n'est pas un de chez nous, mais on a notre petite idée et on va régler ça. Ça va de pair avec les attaques dont nous sommes l'objet depuis que le Front de gauche menace les puissants. Mauvaise nouvelle pour eux, on ne lâchera rien. Heureusement, débordés, nous le sommes (...)

Lire la suite

vendredi 30 mars 2012

En assemblée citoyenne... Chez moi, au pied du Vercors, à Die

(...)

Lire la suite

mercredi 28 mars 2012

Réaction à l'accident Total en Mer du Nord

Réaction rédigée par Mathieu Agostini, responsable de la commission écologie du PG - Nicolas, membre de la commission écologie du PG - Corinne Morel Darleux, SN à l'écologie du PG et animatrice de la campagne écologie du FDG (et merci à gauchedecombat à qui je suis allée piquer l'illustration satyrique... pas de procès, hein ;) Malgré des annonces rassurantes sur le fait que les conséquences pour l’environnement seraient  à priori minimes et que tout le personnel ait été évacué, cet accident pose une nouvelle fois la question de la marchandisation de l'énergie et des ravages du productivisme. (...)

Lire la suite

A l'Usine, les salariés voient la vie en vert

Nous avons tenu hier notre Forum sur la planification écologique et l'industrie avec Jean Luc Mélenchon au QG de campagne, l'Usine - bien nommée en cette occasion. Un moment magnifique de surréalisme en rouge et vert de voir et écouter ces salariés en lutte venir nous parler de cogénération et de planification écologique, avec des dossiers bétons (pardon), déterminés et qui tiennent la route (re).  Les 3 "R" : relocalisation, réindustrialisation, reconversion du Front de gauche étaient à l'honneur. Avec un parfum d'autogestion ("on a pas besoin des tôliers, on sait faire (...)

Lire la suite

mardi 27 mars 2012

Piment rouge

Diable ! Quel joli nom... Et une belle affiche. Du rouge, du qui-pique, de l'art décalé, du rock'n roll et de la politique. Miam... Je vous y attends nombreux et motivés ! 14h : Débat sur l'Agriculture avec Ambroise MAZAL (secteur agriculture, pêche et forêt du PCF). Quelle terre? quelle agriculture? quels circuits de distribution? 15h30: « Dette: l'arnaque du siècle » vidéo préparée par la revue Regards 16h : Spectacle de Michel DIBILIO : « De la démolition comme art et comme projet » suivi d'un débat sur l'économie et la « crise financière » avec Annie DAVID (Sénatrice PCF de l'Isère) 18h : (...)

Lire la suite

lundi 26 mars 2012

La dernière fois on était 200... Et la prochaine ? Tous à Nyons !

(...)

Lire la suite

dimanche 25 mars 2012

Attaquée pour solidarité militante

Il y a quelques mois, j'ai soutenu publiquement sur mon blog mon camarade Franck Boissier (voir le billet ici), poursuivi en justice pour avoir relayé la campagne du collectif contre les franchises médicales (voir son texte : "Suis je coupable d'être militant ?"). Vous trouverez ici le communiqué du collectif sur cette affaire signé par Act Up-Paris, Convergence Nationale Services Publics, Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, « La Santé n'est pas une marchandise », Les Alternatifs, NPA, Résistance Sociale, PCF, SMG, SUD Protection (...)

Lire la suite

En rouge et vert... Quand industrie et planification écologique font bon ménage !

A force de croiser les convergences écologiques et sociales, de soutenir des projets de reprise alternatifs par les salariés sur le terrain, de recenser les expérimentations d'alternatives concrètes... On s'est dit qu'il était grand temps d'organiser ce forum. Une réunion de travail pour voir concrètement comment la planification écologique peut se mettre en place dans le monde de l'industrie, comment relocaliser les productions en prenant en compte la dimension environnementale mais aussi démocratique... Un Forum pour tordre le cou aux idées reçues : Non, écologie et industrie ne doivent pas (...)

Lire la suite

jeudi 22 mars 2012

Et vous ?

Comme un appel qui monte... Alain  Accardo, sociologue engagé, Raoul Marc Jennar, Ambroise Mazal du PCF ou encore Laure Noualhat, initiatrice des "Vertes de rage", ont signé notre appel avec Paul Aries et Jacques Testart pour le FDG des écolos et objecteurs de croissance antiproductivistes ! Nous en sommes à 350 signatures... Et vous ?C'est là Et en bonus, ce billet de Superno. Critique, à la SuperNo ;) mais parfois très juste... Et avec une jolie conclusion : "le vote écolo c'est Mélenchon". Illustration de Titom mise à disposition sous licence creative commons by-nc-nd (...)

Lire la suite

mercredi 21 mars 2012

Lettre d'info de la région

Notre lettre d'informations habituelle des élu-e-s Front de gauche à la Région (avec de la pub pour mon bouquin dedans ;) Bonne lecture ! > Lettre d'infos Groupe FDG Rhone Alpes mars 2012 (pdf) (...)

Lire la suite

mardi 20 mars 2012

Prenez le pouvoir à Chabeuil !

(...)

Lire la suite

lundi 19 mars 2012

Portrait de campagne : Corinne Morel Darleux sur tous les fronts ... de gauche

Corinne Morel Darleux sur tous les fronts... de gauche (Portrait publié dans le Crestois *) Secrétaire nationale à l’écologie du Front de Gauche, elle mène campagne pour Jean-Luc Mélenchon sur le front des présidentielles. Conseillère régionale, elle mène campagne sur le front des législatives dans la 3e circonscription de la Drôme. Un moment de campagne intense qu’elle dit vivre “comme un grand moment d’éducation populaire”.   * de Crest, la ville dont le député sortant UMP Hervé Mariton est Maire... (...)

Lire la suite

dimanche 18 mars 2012

18 mars, Bastille, insurrection citoyenne (sans commentaire, place à l'action)

(...)

Lire la suite

samedi 17 mars 2012

C'est parti et on ne nous arrêtera plus

Trois ans de travail de fond, de débats, de terrain et de creuset idéologique... Je vis et je vois enfin l'émergence d'une gauche antiproductiviste de gouvernement. Le cœur gonflé de plaisir de fierté et d'espoir, oui, je le dis sans détours. Car aujourd'hui une nouvelle approche écologique et sociale, clairement ancrée à gauche, est tout à la fois une absolue nécessité politique et le nouveau souffle vital pour la gauche du siècle dernier. Elle est notre horizon, à tous, elle est la redéfinition même de l'intérêt général. Bref, je suis ravie :) Extrait du blog de Jean Luc Mélenchon La (...)

Lire la suite

vendredi 16 mars 2012

Petite revue des jours qui vont

Waaah. Quelle semaine encore... Mardi, après un passage à l'Usine affairée en pleine préparation de la (re)prise de la Bastille du 18 mars, je suis allée à Sciences Pos Paris débattre de politique énergétique au nom du Front de Gauche avec Marie Hélène Aubert (PS), Michèle Rivasi (EELV) et Jean Luc Benhamias (Modem). Après François Hollande qui reprend (en l'édulcorant et en se contredisant la minute qui suit) notre proposition de taxer les plus riches, et Nicolas Sarkozy qui annonce - sans pouffer - la chasse aux évadés fiscaux (coucou Johnny), c'est au tour du Modem de se déclarer donc en (...)

Lire la suite

mardi 13 mars 2012

Appel des gauches antiproductivistes et Objectrices de croissance à voter pour le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon

Je vous en parlais déjà là, voici le bel appel de Paul Ariès et Jacques Testard à diffuser très largement et à signer sur le site Place au Peuple ! De luttes communes en convergences, de débats en résistances, le Front de Gauche des antiproductivistes est en marche :) L'appel est à signer sur le site de place au peuple. Verts de rouge, à vos claviers et rendez vous à la Bastille le 18 mars dans le cortège "planification écologique" ! Et que viennent un temps dont on s'éprenne...Appel des gauches antiproductivistes et Objectrices de croissance à voter pour le candidat du Front de (...)

Lire la suite

dimanche 11 mars 2012

Ma tribune politique à la chaine humaine

J'ai été invitée à représenter le Parti de Gauche (voir notre communiqué ici) à la tribune politique de la Chaine Humaine, en ce jour de commémoration du drame de Fukushima. J'étais donc ce midi à Montélimar aux côtés d'Eva Joly (EELV), de Philippe Poutou (NPA), de Corinne Lepage (Cap 21), de JL Benhamias (Modem) et de JM Governatori (AEI). Le Parti Socialiste a décliné l'invitation, rappelant que François Hollande n'était pas pour la sortie du nucléaire. Ça ne les empêchait pas de s'exprimer sur le sujet, dommage. Belle tribune politique pour la chaîne humaine. Idéalement placée entre Poutou (...)

Lire la suite

Nos colères fleuriront

Depuis mon premier opuscule vert, je recevais la pression amicale de camarades et lecteurs pour y fournir une suite. Il est vrai que les tranches de campagne des européennes, ça commençait à faire un peu daté. Puis il fut épuisé (on l'est tous en ce moment). Il y a un an, à l'occasion d'un séjour en bordure d'Océan, j'ai commencé. A rassembler des textes, à raconter mon parcours, mes engagements, comment nous pouvons déjà entrevoir les horizons pas si lointains d'un autre monde... A apporter ma petite pierre pour faire fleurir ces colères qui nous unissent et nous secouent. Le résultat tient (...)

Lire la suite

samedi 10 mars 2012

Oh, si peu... (et ce n'est que le début ;)

(...)

Lire la suite

vendredi 9 mars 2012

La gauche antiproductiviste est en marche ! Paul Ariès votera JL Mélenchon

Une fierté et un plaisir... Paul Ariès, compagnon de route de longue date avec lequel nous avons mené de nombreux projets communs, de la gratuité des services publics au "buen vivir" en passant par de nombreuses collaborations dans le Sarkophage, vient de nous l''annoncer : il votera Jean Luc Mélenchon ! Voici le communiqué que j'ai fait pour saluer ce bel et important soutien, ainsi que son texte. Ravie :) Soutien Paul Ariès à Jean Luc Mélenchon Communiqué de Corinne Morel Darleux, animatrice du Front de Gauche Paul Ariès vote Mélenchon ! Paul Ariès, Rédacteur en Chef du journal le (...)

Lire la suite

jeudi 8 mars 2012

Tourbillon de campagne en rouge et vert (du local au national et vice versa)

Comment dire... On est en campagne. Voilà, ça pourrait tenir en ces quatre mots. Sauf que pour une fois que j'arrive à me poser devant mon ordinateur plus de 2 minutes, je vais essayer d'en profiter quand même pour dresser un petit état des lieux, que je n'ai que trop tardé à faire. Il y a un côté très frustrant à courir partout et à faire mille choses à la minute sans avoir le temps d'en rendre compte dignement. En temps habituel, un seul article comme celui de 20 minutes ou de L'Huma m'aurait tenue une semaine ;) En ce moment, c'est quinze trucs comme ça par jour. C'est rageant. Alors je me (...)

Lire la suite

mercredi 7 mars 2012

Tous à Poët Laval ! (si si)

... Qui ne se situe pas en Bretagne contrairement aux apparences mais bien en Drôme, près de Dieulefit ;) Belle assemblée citoyenne en vue, venez nombreuses et nombreux ! (...)

Lire la suite

mardi 6 mars 2012

L'écologie en rouge et vert dans L'Huma

J'ai été longuement interviewée par L'Huma sur la planification écologique du FDG... Voilà ce que ça donne dans le numéro du jour, avec un dossier sur un JL Melenchon social et écolo, une belle Une rouge et verte (comme quoi !), la suppression des écrans de publicité lumineux, la lutte contre l'obsolescence programmée et le problème de la sous traitance dans le nucléaire, entre autres... À suivre. (cliquez sur l'image pour l'agrandir) (...)

Lire la suite

samedi 3 mars 2012

Direction les Côtes d'Armor ! (le Front de Gauche mène partout)

Après l'Ariège, Cherbourg, Toulouse et Villeurbanne, et avant Aurillac, la Corrèze, Châlons sur Saône et le Var, je serai lundi cette fois près de Lamballe dans les Côtes d'Armor pour apporter mon soutien à ma camarade Christiane Chombeau, candidate du PG aux législatives sous les couleurs du Front de Gauche. Voici la brève qu'en fait Le Télégramme :Le Télégramme : Présidentielle.  Retour à Morieux (22) pour le Front de gauche Le Front de gauche et Christiane Chombeau sa candidate dans la 3 ème circonscription des Côtes d’Armor tiendront une conférence de presse lundi 5 mars à 16H surla plage (...)

Lire la suite

vendredi 2 mars 2012

Réaction à l'annonce de candidature d'Hervé Mariton (communiqué)

Avec l'annonce officielle de la candidature du député sortant UMP Hervé Mariton, nous venons de voir la fin d’une période ridicule de faux suspens. Tant mieux.Notre principal adversaire accepte enfin de rentrer dans le débat politique sur la 3ème circonscription de la Drôme. On comprend qu'il ait attendu le plus tard possible pour ne pas avoir à trop assumer son bilan et celui de la majorité à laquelle il appartient. La plus anti-sociale et la plus anti-populaire de toute la Vème République. Monsieur Mariton en a été un des représentants les plus libéraux, et il nous appartient de convaincre (...)

Lire la suite

EPR : le chantier s'enlise (communiqué du Parti de gauche)

COMMUNIQUE du Parti de Gauche EPR : le chantier s'enlise. par Corinne MOREL dARLEUX Déjà 6 milliards d'euros de coûts estimés et on apprend une nouvelle interruption de bétonnage. ... Quand est ce qu'on arrête les frais ? Ces sommes seraient mieux investies dans l'efficacité énergétique et les nouvelles sources d'énergie renouvelable ! Le Parti de Gauche défend la fermeture de l'EPR et l'arrêt de tout nouveau projet. Il est temps d'engager la transition énergétique et de sortir du couteux nucléaire avec la planification écologique ! Et n'oubliez pas le 11 mars, la grande chaine humaine de Lyon (...)

Lire la suite

jeudi 1 mars 2012

François Hollande, roi de l'abstention sur les gaz de schiste aussi !

Voici le communiqué que nous avons rédigé avec Mathieu Agostini, responsable de la commission écologie du PG, en réaction aux propos de François Hollande de ce matin. Quelques jours après le rassemblement anniversaire de la mobilisation à Villeneuve de Berg où je suis allée remettre la réponse de Jean Luc Mélenchon au collectif anti gaz de schiste, c'était une provocation. François Hollande, roi de l'abstention sur les gaz de schiste aussi ! Décidément le candidat du PS est le roi du ni oui ni non. Après l'abstention sur le MES, c'est maintenant sur les gaz et huiles de schiste qu'il ne sait (...)

Lire la suite

Haut de page