avril 2012 (35)

dimanche 29 avril 2012

Tous à Crest mardi !

C'est le Crestois qui l'annonce (cliquez sur l'image pour l'agrandir) : (...)

Lire la suite

samedi 28 avril 2012

Semer des graines de futur dans les prémisses du présent (vidéo)

Les débats volent bas. Prenons un peu de hauteur... Une vraie bouffée d'oxygène, un plaisir. C'était à Toulouse, à deux pas des préparatifs du meeting place du Capitole, et nous avons échangé durant une heure avec Michael Le Sauce et Frédéric Bosqué dans le joli théâtre de la Cave poésie. En voici le résultat, un quart d'heure de réflexions où il est question d'émancipation et de matérialisme historique, de gratuité, de services publics et de monnaies complémentaires, de marxisme et de revenu universel (à l'heure du débat nauséabond sur le "vrai travail"), de relocalisation, de (...)

Lire la suite

vendredi 27 avril 2012

Répondre à l'exaspération des français ? Ah oui, M. Mariton !

Communiqué de Corinne Morel Darleux, candidate du FDG aux législatives (3e circo de la Drôme) Dans la réaction à chaud qu'il livre au Dauphiné Libéré, le député Maire sortant de Crest Hervé Mariton (UMP) déclare qu'il faut "répondre à l'exaspération des français", tout en feignant d'ignorer que cette exaspération vient précisément des politiques menées par la droite au pouvoir depuis 5 ans ! Il en appelle à l'unité au second tour tout en fustigeant la gauche. Est ce à dire que M. Mariton, comme du temps de Charles Millon à la Région Rhône Alpes, en appelle à l'unité avec l’extrême (...)

Lire la suite

mercredi 25 avril 2012

Après lendemain d'attaque

Nous avons maintenant tous les résultats. Dans la troisième circonscription de la Drôme, comme je vous le disais, le Front de Gauche assure. Dans le Vercors, nous sommes en tête de la gauche et la pen loin derrière. Le taux de participation, à 85%, est au dessus de la moyenne nationale (78%). Et nos taux de progression impressionnants... Mais je pense qu'on est tous gavés de chiffres, je ne vous en impose pas plus ;) Place à la suite et à l'action, sur nos bases : le 1er mai, après les manifs syndicales, on se retrouve à Crest ! (...)

Lire la suite

lundi 23 avril 2012

Lendemains inoxydables

Pas de grandes envolées lyriques ni de profonde analyse politique. Trop frais, encore trop de la pen en travers de la gorge, mais tout de même. Avec le Front de Gauche, une force politique nouvelle s'est levée. La révolution est un processus permanent. Nous en avons marqué une jolie étape. Et ça ne fait que commencer. Elle sera le mouvement social de demain. Nous pouvons d'ores et déjà être fiers de notre belle campagne. Ici dans la troisième circonscription de la Drôme, largement soulignée d'ailleurs hier soir à Stalingrad, nous avons fait 14,5% : 23% à Die, 18% à Dieulefit, plus de 15% dans (...)

Lire la suite

vendredi 20 avril 2012

Debout, les damnés de la Terre. C'est l'An 01 !

Voilà, ce soir minuit, rideau pour quelques heures, code électoral oblige. Alors, en guise de dernier encouragement pour dimanche, je vous livre ce petit brin d'utopie. Il est à vous... Faites le fleurir :) Illustration Miss Tic corinne morel darleux sarkophage on change tout (pdf) Debout, les damnés de la Terre. C'est l'An 01 !par Corinne Morel Darleux, publié dans « On change tout ! » - Hors Série du Sarkophage - avril 2012Secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche, Conseillère régionale Rhône AlpesDernier livre : « Nos colères fleuriront », en deux tomes aux éditions Bruno (...)

Lire la suite

Nucléaire : Les sous traitants ne sont pas des sous travailleurs ! (Tribune)

Payés 1500 euros bruts pour prendre 80% des doses de radiations, sans même avoir accès au CHSCT d’EDF, les sous traitants sont en colère ! Et ils le disent : 90% de grévistes pour SPIE (Société Parisienne pour l’Industrie Electrique) à Cattenom, plus de 70% à Fessenheim, des salariés du Bugey, de Cruas et de Centraco... Bien loin d’une grève sauvage, ces salariés ont déposé un cahier de revendications à leur employeur qui refuse de répondre ! Turn over, conditions de travail et manque de formation ne sont pas sans conséquences. L’explosion d’un four sur le site de Centraco dans le Gard en (...)

Lire la suite

Ni à Notre Dame Des Landes ni ailleurs ! (coup de gueule)

Alors qu'Eva Joly raconte sur France Inter que JL Mélenchon trouve que NDDL est un bon projet, faisant mine d'ignorer que le Parti de Gauche se bat contre ce projet depuis trois ans avec le PCF de Vendée, que le Front de Gauche des Transports a écrit notre position, comme aux régionales d'ailleurs, pour “un moratoire de l’ensemble des projets qui devront être réexaminés aux vues de leur utilité sociale et environnementale”... Et qu'une de nos élues au Conseil général, Françoise Verchère, est en ce moment même en grève de la faim aux côtés des paysans ! Il aurait été plus classe de le noter, (...)

Lire la suite

La gauche antiproductiviste dans la bataille, Trois jours pour faire gagner le vote Mélenchon (Edito avec Paul Ariès)

L'appel lancé par Paul Ariès et Jacques Testart pour un Front de Gauche des antiproductivistes et des objecteurs de croissance approche les 600 signataires, nous avons donc lancé avec l'aide précieuse de mon camarade Mathieu Agostini, responsable de la commission écologie du PG, la Lettre de ce nouveau Front de Gauche, appelé à perdurer et à faire vivre nos débats au sein du FDG et au delà. Pour vous inscrire à cette lettre, il vous suffit de signer l'appel, c'est là. L'ÉDITO DE PAUL ARIES ET CORINNE MOREL DARLEUX LA GAUCHE ANTIPRODUCTIVISTE DANS LA BATAILLE TROIS JOURS POUR FAIRE GAGNER LE (...)

Lire la suite

jeudi 19 avril 2012

Pôle Public de l'Energie : En Argentine, on joint l'acte à la parole !

Communiqué du Front de Gauche Pôle Public de l'Energie : En Argentine, on joint l'acte à la parole !Ce lundi 16 avril, Cristina Kirchner, la présidente argentine, a décidé que l'Argentine devait se réapproprier la production et la distribution de pétrole.En expropriant 51 % des actions du groupe pétrolier espagnol Repsol, le gouvernement argentin procède donc à la récupération publique de YPF (Yacimientos Petrolíferos Fiscales) et s'assure les moyens d'une maîtrise publique du secteur de l'énergie. Ce faisant, il revient sur le programme du tout privatisé mis en place dans les années 1990 par (...)

Lire la suite

On change tout !

C'est le titre du dernier Hors Série du Sarkophage, avec des graines d'utopie dedans, notre appel du Front de Gauche des antiproductivistes (qui approche les 600 signataires !) et un texte que j'ai rédigé à l'invitation de Paul Ariès, "Debout les damnés de la Terre !", qui figure en belle compagnie au côtés de papiers de Jacques Testart, des Pincon Charlot ou encore de Marc Dufumier... Ainsi que de mes camarades Gilles Sainati, JP Lemaire et Florent Bussy. ... Filez vite chez votre kiosquier :) On change tout ! Oser rêver, Oser penser, Oser construire La contribution du Sarkophage (...)

Lire la suite

mercredi 18 avril 2012

Nous y voilà. Mais ce n'est que le début.

Nous y voilà. Ce qu'il est convenu d'appeler la dernière ligne droite. Qui pourtant ne sera en réalité, quoiqu'il arrive le 22 avril pour le premier tour de la présidentielle, que le début. D'ores et déjà, nous avons accompli avec le Front de Gauche un fait politique majeur, une mobilisation populaire sans précédent. Partout dans le pays, devant 15 ou 120.000 personnes, nous avons porté des mesures concrètes de répartition des richesses contre l'oligarchie et l'austérité, avec le revenu maximum autorisé à 360.000 euros, les 11 tranches d'impôt sur le revenu et l'écart maximum de salaires de 1 (...)

Lire la suite

Soutien à notre camarade Françoise Verchère et à tous les opposants de Notre Dame des Landes !

Voici le communiqué que je viens de rédiger pour le Parti de gauche en soutien à notre camarade Françoise Verchère, entrée à son tour en grève de la faim à Notre Dame des Landes... (Voir aussi ici la motion votée en assemblée citoyenne du Front de Gauche à Vannes en pdf) Soutien à notre camarade Françoise Verchère et à tous les opposants de Notre Dame des Landes ! Dès vendredi 13 avril, le Parti de Gauche faisait part de son soutien aux deux paysans en grève de la faim, menacés d'expulsion par le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes sur des terres agricoles (...)

Lire la suite

lundi 16 avril 2012

APPEL de militants et élus du Front de Gauche pour l'interdiction de toute exploration ou exploitation des gaz et huiles de schiste

              APPEL de militants et élus du Front de Gauche pour l'interdiction de toute exploration ou exploitation                      des gaz et huiles de schiste              Tribune publiée dans L'Humanité Premiers signataires : Michel Billoux, Sénateur de Seine et Marne (PCF-FDG), Martine Billard, Co présidente du Parti de Gauche et Députée de Paris (PG-FDG), Christian Favier, Sénateur et Président du Conseil Général du Val de Marne (PCF-FDG), Joseph Rossignol, Vice Président au développement durable du Conseil Général du Val de Marne et Maire de Limeil Brévannes (PG-FDG), Corinne Morel (...)

Lire la suite

dimanche 15 avril 2012

Réponse à "12 questions pour 2012" sur les thématiques environnementales

Réponse aux "12 questions pour 2012" sur les thématiques environnementales du collectif Drôme composé de : *Les Amis de la Terre Drôme *FRAPNA Drôme *LPO Drôme *Sortir du Nucléaire Drôme-Ardèche *Collectif Non au gaz de schiste Val de Drôme *Solidaires 07-26 *L'arrêt public *Les brasseurs de cages aux candidats aux législatives de juin 2012 Voir ma réponse à télécharger ici en PDF "12 questions pour 2012" Die, le 11 avril 2012 Cher-e-s amis, camarades et citoyen-ne-s engagé-e-s, C’est avec grand plaisir que je réponds à votre interpellation pour les candidats aux (...)

Lire la suite

vendredi 13 avril 2012

Soutien à la lutte des paysans de Notre-Dame-des-Landes

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE : Soutien à la lutte des paysans de Notre-Dame-des-Landes (également ici sur le site du PG) Le Parti de Gauche tient à exprimer tout son soutien à la lutte des deux paysans de Notre-Dame-des-Landes menacés d'expulsion qui ont entamé une grève de la faim mercredi 11 avril à Nantes. Engagés depuis le début de cette lutte contre le projet d'aéroport aux côtés du collectif des élu-e-s et des opposants au projet, nous sommes solidaires des paysans qui refusent leur expulsion et la destruction d'un bocage et d'une agriculture source de vie.Face à l'aveuglement des (...)

Lire la suite

Réponse à la Confédération Paysanne Drôme

J'ai été interpellée, comme candidate aux législatives dans la 3e circonscription de la Drôme, par la Confédération Paysanne, voici la réponse que nous leur avons faite avec le Front de Gauche de l'agriculture.Illustration : samson pour la conf paysanne rhône Die, le 4 avril 2012 Cher-e-s camarades de la Confédération paysanne, C’est avec grand plaisir que je réponds à votre interpellation pour les candidats aux législatives. Nous avons en effet de nombreuses convergences de point de vue et propositions et aucune divergence sur le fond, comme nos délégations ont pu le constater lors d’une (...)

Lire la suite

jeudi 12 avril 2012

La simplicité volontaire peut-elle tourner en faux ami ? (Tribune publiée dans La Décroissance)

Le journal "La décroissance" m'a invitée à réagir, avec François Ruffin (Là bas si j'y suis, Fakir) et Michel Poulard, à cette question. Un grand merci à mon camarade Laurent Ayrault pour son temps et son aide. Voici donc un début de réponse, mais le débat continue... A retrouver dans le numéro d'avril.                        *** La simplicité volontaire peut-elle tourner en faux ami ?  En ces temps de crise, la simplicité volontaire semble séduire les éditeurs. Nombreux sont les guides qui sortent sur la question. Cela nous a menés à nous réinterroger sur l'aspect individualiste de (...)

Lire la suite

mercredi 11 avril 2012

Raymond Aubrac est mort

Communiqué de Jean Luc Mélenchon. Sobre. Classe. Triste. "Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre, à ta place." Comme l’a dit Lucie Aubrac : « résister se conjugue au présent ». Raymond Aubrac nous a quitté, sortons de l’ombre pour tenir le poste de combat. (...)

Lire la suite

Après le Vercors, au tour du Royans !

Et cette fois, en attendant Séderon et après Buis les Baronnies, Dieulefit, Nyons, Verclause, Poet Laval, Mirabel, St Paul Trois Chateaux, Die, Crest, Chabeuil, St Jean en Royans, Valaurie, Grignan, Taulignan et la Chapelle en Vercors... On aura vraiment sillonné toute la circonscription, la plus grande de France, pour notre premier tour de chauffe... ;) (...)

Lire la suite

mardi 10 avril 2012

Vous voulez des chiffres ? En voilà !

Je commence à fatiguer d'entendre que le programme du Front de Gauche n'est pas réaliste, pas chiffré, pas applicable... Sortez de la télé, amis ! Nous, on ne fait pas comme F Hollande qui veut réduire le déficit public à 3% en 2013, sans jamais dire précisément où il prendra les 53 milliards d'euros que cela représente : un coup les enseignants, un coup les infirmières, et une petite louchée sur les retraites ? Nous, les sous on sait où on les prend, pas chez les fonctionnaires et les précaires, et on sait où on les met, dans le joli pré de l'intérêt général. Comme l'écrit Ian Brossat, au (...)

Lire la suite

lundi 9 avril 2012

La planification écologique, "une idée rétro futuriste" ?

Pendant que D Cohn Bendit éructe sa rage libérale contre JL Mélenchon, que le Monde prend les "oui" pour des "non" et vice versa, faisant passer dans sa dernière infographie Jean Luc Mélenchon et Eva Joly pour de dangereux pro-OGM et farouches défenseurs des pesticides (rectificatif dans l'édition de ce lundi après midi), le Front de Gauche continue à travailler, inlassablement. Personnellement, ça fait un bail que j'ai arrêté de regarder les sondages ou de lire les éditos des journaux. Je me concentre sur la campagne, à convaincre et à bosser, à être présente sur le (...)

Lire la suite

Le 17 avril, à 5 jours du vote, tous au meeting départemental du FDG à Chabeuil !

(...)

Lire la suite

dimanche 8 avril 2012

Touche d'émotion politique. De Toulouse la rose à Collonges la rouge

Il est des séquences de campagne qui marquent plus que d'autres... Cette fin de semaine, j'ai vécu un des moments les plus intenses de ces dernières semaines. Et ce n'était pas le nombre qui en était à l'origine, mais le signe d'un fait politique majeur. Certes, rassembler 120.000 personnes à la Bastille ou 70.000 à Toulouse, c'est un truc de dingues qui nous remue. Bien sûr. Comment ne pas frémir face à ces foules qui viennent, non pas "voir la bête à la foire" comme l'a très malheureusement formulé Noël Mamère, mais bien écouter ce que les nôtres, Jean Luc Mélenchon en tête (...)

Lire la suite

L'écologie « rouge et verte » de Jean-Luc Mélenchon (selon Novethic)

Ici le comparatif des candidats sur l'écologie selon Le Monde "Écologie : radicalisme de Mélenchon, paradoxes de Hollande et Sarkozy"... Réalisé à partir d'un questionnaire pour le moins curieux, puisqu'il s'agissait de répondre aux questions du Monde par "oui", "non", "ne se prononce pas"... Sur des sujets aussi complexes et cruciaux ! Bon, ils s'en sont sortis quand même grâce à nos commentaires ^^ Et voici un nouveau papier de fond, assez complet sur la planification écologique, suite à mon intervention au nom de Jean Luc Mélenchon et du Front de (...)

Lire la suite

samedi 7 avril 2012

Trois troisièmes

logo 3e drome corinne morel darleux

Pour suivre toutes les infos de notre campagne dans la troisième circonscription de la Drôme, préparer le troisième tour et ne pas se résoudre à être troisième ;) Agenda, assemblées citoyennes, présence sur les marchés, revue de presse, comité de soutien, communiqués et récits de campagne... Une seule adresse : Place au Peuple Drôme ! Et en bonus, une petite pastille de nos camarades de Drôme provençale... Toujours plus haut :) en montgolfière! par placeaupeupledrome (...)

Lire la suite

vendredi 6 avril 2012

Contributions politiques sensibles

Voilà un joli projet qui voit le jour en ce Printemps 2012, et dont je suis fière d'avoir été parmi les premières contributrices aux côtés d'éminentes personnalités politiques, de penseurs de l'écologie politique et d'intellectuels tels que Patrick Viveret, Henri Pena Ruiz, les Pinçon Charlot, Hervé Kempf, d'amis du Front de gauche, d'Utopia et d'ailleurs... J'y ai apporté ma "contribution politique sensible" avec les mots Colères, Buen vivir, Maiakovski, Lumières, Loup, ou encore Emma Goldman... Et avec un plaisir sincère. J'en garde un souvenir précieux, un de ces moments où parmi (...)

Lire la suite

jeudi 5 avril 2012

L'écologie c'est politique

C'est le joli titre du nouveau numéro de la revue A Gauche, supplément de l'hebdo du même nom édité par le Parti de Gauche. Au sommaire : Réussir la transition énergétique, par Jean Luc Mélenchon Sortir du productivisme pour aller vers le buen vivir, que j'ai co-rédigée avec Laurent Ayrault Yasuni-ITT ou le pas de côté post-pétrolier avec Eduardo Meneses La décroissance, une idée optimiste, entretien avec Paul Ariès Relocalisation, reconversion, réindustrialisation, de Mathieu Agostini Pour une agriculture paysanne de qualité, par Laurent Levard Des forêts et des hommes, de Brigitte Blang Marx (...)

Lire la suite

L'écologie républicaine est en marche !

Voici le texte que je viens de recevoir d'Aurélien Bernier et Michel Marchand du M'Pep, je vous le livre en guise de contribution à notre belle campagne... Merci à eux ;) Enfin, l'écologie sociale comme programme politique ! Par Aurélien Bernier et Michel Marchand, membres du Mouvement politique d’éducation populaire (M'PEP) et auteurs de « Ne soyons pas des écologistes benêts », éd. Mille et une nuits, 2010. Le rassemblement populaire du 18 mars 2012 à la Bastille n'a pas seulement révélé l'ampleur de la dynamique du Front de gauche. Il a également montré à quel point les dirigeants « (...)

Lire la suite

mercredi 4 avril 2012

S'adresser au plus grand nombre, aller chercher les abstentionnistes (petit kit vidéo d'écologie)

La campagne s'accélère et il s'agit désormais de s'adresser aux abstentionnistes, à celles et ceux qui se sont détournés de la politique depuis longtemps, à la grande majorité qui ne lit pas la presse alternative et ne suit de la campagne que les petites phrases distillées par les médias dominants, bref, de convaincre le plus grand nombre. Plus que jamais. Car notre pire ennemie, c'est l'abstention qui, on le sait, bénéficie toujours à la droite, au FN et au système en place. Mais pour ça, on sait bien que beaucoup de gens ne vont pas aux réunions publiques, que le soir quand on a bossé toute (...)

Lire la suite

Entretien exclusif d'Hervé Kempf avec JL Mélenchon

Voilà un entretien qu'il aura été compliqué d'organiser avec l'agenda des uns et des autres (enfin surtout celui de Jean Luc Mélenchon ;) mais ça valait le coup ! Il a eu lieu à notre QG de campagne, à l'Usine des Lilas, juste après notre Forum planification écologique et industrie, et ça valait le coup ! Sortie du nucléaire, climat, publicité, décroissance, Marx et inspirations d'Amérique Latine... Jean Luc tel qu'en lui même, comme vous ne l'avez peut être jamais vu. C'est un entretien exclusif à déguster sur Reporterre, le site d'Hervé Kempf. Et à diffuser :) Morceaux choisis... Dans une (...)

Lire la suite

mardi 3 avril 2012

La publicité, bras armé du consumérisme...

... C'était le titre du débat que j'avais organisé à la Fête de l'Huma en 2010 déjà, et ce slogan n'a jamais été autant au cœur de l'actualité du Front de Gauche qu'aujourd'hui ! Mon camarade Mathieu Agostini, responsable de la commission écologie du PG, est en ce moment même présent avec Danielle Simonnet en notre nom en soutien aux Déboulonneurs pour leur procès, et en même temps je découvre ce matin que le RAP, résistance à l'agression publicitaire, vient de sortir son "Pubomètre", plaçant le programme du FDG et Jean Luc Mélenchon en tête avec une note de 9/10 ! Vous pouvez (...)

Lire la suite

Tribune publiée sur Mediapart : Sous-traitants du nucléaire, ultimes atomes

A retrouver ici sur Mediapart L'ultime atome c'est eux, c'est nous !Mathieu Agostini, Responsable de la commission écologie du Parti de Gauche Anne Debregeas, Syndicaliste d’EDF Corinne Morel Darleux, Secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche, Conseillère régionale du Front de Gauche en Rhône Alpes Didier Thévenieau, co-secrétaire départemental du Parti de gauche DrômeQuelle que soit la position de chacun sur le devenir de l'industrie nucléaire en France, aujourd'hui nous avons des centrales, et elles tournent. Et si elles fonctionnent, c'est parce que tous les jours, des hommes et (...)

Lire la suite

lundi 2 avril 2012

Après la Bastille du 18 mars, les plages du Prado du 14 avril... Le 1er Mai on prend la Bastille du Sud !

Voici donc l'affiche qui fait trembler Crest ;) "Dans la Drôme aussi, reprenons la Bastille du Sud !" C'est ainsi qu'on a appelé la tour de Crest dès le 18e siècle. Symbole de la puissance seigneuriale devenu lieu de répression, des protestants du Vercors, de détenus politiques et de droit commun. Crest est aujourd'hui la ville dont le Maire est le député UMP sortant Hervé Mariton. Alors le 1er mai, jour de fête populaire et de résistance sociale, on y sera avec des concerts, prises de parole politiques, ateliers enfants, contes et stands associatifs et syndicaux. Soit dans l'espace (...)

Lire la suite

dimanche 1 avril 2012

Chroniques d'un procès pas comme les autres

Vendredi 30 mars, je comparaissais devant le Tribunal pour avoir publiquement soutenu sur mon blog mon camarade Franck Boissier. Une audience prévue pour durer 30 minutes qui s'est transformée en 4 heures hors du commun, vives et passionnantes, avec un juge extraordinaire et un duo d'enfer avec mon avocate Irène Terrel... J'en suis sortie affamée et épuisée mais fière. On n'a rien lâché. Récit d'un procès pas ordinaire et d'une justice, pour cette fois, exemplaire. Ça mérite d'être salué. Délibéré le 4 mai.                                         *** "Les organisations soussignées ne (...)

Lire la suite

Haut de page