février 2012 (25)

mercredi 29 février 2012

Familles à énergie positive ?

J'ai été désignée comme une des deux référentes dans la Drôme pour la Région de ce projet (que j'avais vertement critiqué en commission Énergie Climat, preuve que les élus ne sont pas rancuniers). Voilà ce qu'en dit le site "Familles à énergie positive" : Le principe est simple : des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village ou leur quartier et relever le défi d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique, mobilité ou consommation d’eau. En moyenne les participants ont (...)

Lire la suite

mardi 28 février 2012

Le MES énerve du Sénat au Parlement européen (tribune)

Le mécanisme européen de stabilité (MES) passe donc aujourd'hui au Sénat. D'un côté, le JDD se fait l'écho du "dilemme des sénateurs PS" en relayant les positions offensives du Front de Gauche et d'Europe Écologie les Verts, à l'Assemblée Nationale comme au Sénat (et ma lettre ouverte aux sénateurs de la Drôme). De l'autre, pendant ce temps là... Dans les coulisses du Parlement européen, ça s'agite, ça s'énerve et ça raconte un peu n'importe quoi. Alors que les parlementaires d'EELV votent contre le MES en France, les députés européens José Bové, Pascal Canfin et Dany Cohn Bendit (...)

Lire la suite

lundi 27 février 2012

MES (suite et non fin) : Adresse aux sénateurs PS de la Drôme

Voici comme promis le courrier que j'ai envoyé aux sénateurs (tous PS, tous hommes) de la Drôme concernant le vote du MES qui passe ce mardi devant le Sénat... Rappel des faits ici. Et suite... Le 29 février dans les rues !  Lettre MES aux Sénateurs de la Drôme C Morel Darleux Adresse de Corinne Morel Darleux, conseillère Régionale FDG Rhône-Alpes aux sénateurs de la Drôme Die, le 25 février 2012 Messieurs les Sénateurs de la Drôme, Je souhaite vous interpeller concernant le Traité Européen instituant le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) sur lequel vous devrez vous prononcer le 28 février (...)

Lire la suite

samedi 25 février 2012

De Mémoires d'Ouvriers au FN en passant par la Région

Je n'ai pas vu le duel surréaliste Mélenchon - la pen sur France 2 jeudi soir. J'étais en train de me battre avec les trains pour aller à Lyon participer à une projection débat de Mémoires d'Ouvriers avec Gilles Perret, qui était accompagné du producteur et de la cinémathèque d'Annecy qui a accompagné ce projet avec la Région Rhône Alpes. Très beau film qui présente la Savoie industrielle du début de siècle à aujourd'hui, en revenant notamment sur les ouvriers paysans et la construction des barrages hydrauliques... Ah cette phrase d'un vieux monsieur tout fier de nous dire qu'il n'y a pas un (...)

Lire la suite

vendredi 24 février 2012

Petit rappel : on débat de la dette à Crest (oui oui, chez H Mariton) ce soir !

C'est (...)

Lire la suite

jeudi 23 février 2012

MES : la partie n'est pas jouée. Le Sénat est de gauche ? Qu'il le prouve !

Voici donc le communiqué que je viens de faire partir suite au vote du MES à l'Assemblée Nationale mardi, en lien avec la lettre envoyée aux 4 députés UMP de la Drôme (ici) pour les interpeller publiquement sur ce vote. J'avais promis de tenir au courant de leur position : leur vote vaut pour réponse, sans surprise. Mais la partie n'est pas jouée... Le Sénat est majoritairement à gauche ? Qu'il le prouve ! C'est le 28 février, j'enverrai d'ici là un nouveau courrier aux sénateurs de la Drôme, cette fois il y en a côté PS. Image : l'atelier de denis (merci ! du sénat, de la gauche, victor hugo (...)

Lire la suite

mercredi 22 février 2012

Des journalistes et de l'environnement

J'étais lundi, après une courte interview en direct sur Radio France Bleue faite à l'arrache d'un café parisien, en petit déjeuner presse avec les journalistes de l'AJE (association des journalistes de l'environnement). J'y représentais Jean Luc Mélenchon, juste après Eva Joly et avant Corinne Lepage. L'occasion de découvrir le Solar Hotel qui arbore fièrement le logo Stop nucléaire sur sa façade et abrite un joli petit jardin qui donne envie de revenir aux beaux jours... Mais surtout de revenir sur le programme du Front de Gauche et sur la planification écologique. Intéressants échanges avec (...)

Lire la suite

mardi 21 février 2012

Une belle affiche écolo, alternative et féministe dans l'Ariège !

(...)

Lire la suite

dimanche 19 février 2012

Tout nouveau, tout beau, le tract rouge et vert est arrivé !

Remettre l'écologie au cœur de la campagne, je concluais ainsi hier... Voilà déjà un outil à diffuser sans modération. Ça parle d'écologie, de rouge et de vert, et c'est signé Front de Gauche... Oui :) Télécharger ici le tract "Le vote rouge et vert, c'est Jean Luc Mélenchon !" On continue. Et c'est pas fini... Pour rappel, tous les tracts et matériel utile à la campagne sont ici dans la coopérative du tract du site "Place au peuple" (...)

Lire la suite

samedi 18 février 2012

Halte à l'effacement progressif de l'écologie !

Elle n'était déjà pas à la fête dans la campagne que relayent les médias dominants, celle de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, voici que l'écologie disparait aussi du gouvernement. Ou presque... Puisque NKM démissionne de son poste de Ministre de l'écologie pour devenir porte parole de Nicolas Sarkozy. C'est François Fillon qui devrait reprendre sa casquette. Premier Ministre ET Ministre de l’Écologie, quelle promotion ! Soyons sérieux, l'écologie n'est pas un à côté qu'on peut mettre sous le tapis le temps d'une campagne, fut elle présidentielle ! Décidément le candidat Président (...)

Lire la suite

vendredi 17 février 2012

Lettre d'une élue de la République au député Hervé Mariton

Voici le courrier que je viens d'envoyer aux quatre députés UMP de la Drôme concernant leur vote sur le MES mardi prochain à l'Assemblée nationale. Pour le plaisir, celui d'Hervé Mariton ci dessous. Je ferai de même avec les sénateurs et publierai les réponses reçues. Courrier de Corinne Morel Darleux à Hervé Mariton sur son vote MES A Hervé Mariton, Député de la Drôme Die, le 17 février 2012 Monsieur le Député, Comme des millions de personnes dans toute l'Europe, je m'inquiète des dérives autoritaires, des politiques d'austérité et de la casse systématique des services publics qui sont mis en (...)

Lire la suite

jeudi 16 février 2012

2005, 2008, 2012... Faites renaître votre colère, on rejoue la partie ! (le MES pour tous les hémisphères)

AN_indignes.jpg

Le MES, mécanisme européen de stabilité... Encore un borborygme de technocrates européens incompréhensible. Et pourtant... Il nous engage dans la ratification du prochain traité européen qui graverait dans le marbre les politiques de rigueur et d'abandon de souveraineté populaire. Alors... Vous avez aimé le NON de 2005 contre la bien pensance médiatico-politique ? Vous avez rugi en février 2008 lorsque les parlementaires français ont adopté le Traité de Lisbonne pourtant rejeté à 55 % ? Faites renaitre votre colère d'alors, on rejoue la partie. C'est le 21 février à l'Assemblée Nationale, (...)

Lire la suite

mercredi 15 février 2012

Plan climat, PPP et marché carbone à la Région

Voici déjà la dernière lettre d'infos des élu-e-s du Front de gauche à la Région Rhône Alpes qui revient en grande partie sur notre session de la semaine dernière. Lettre d'informations FDG Rhône Alpes février 2012 Et voici plus bas la retranscription de mon intervention sur le plan climat qui était en délibération. Il y avait en réalité trois points au vote. Le plan climat, que nous avons voté malgré quelques réserves, toujours les mêmes hélas, que vous retrouverez exposées ci dessous. La déclaration de Lyon contre laquelle nous avons voté, nos raisons de le faire étant également présentées (...)

Lire la suite

mardi 14 février 2012

Le social libéralisme s'ex (se) porte bien, Monsieur Hollande ?

Hier, dans le Guardian, François Hollande a voulu rassurer les marchés et la City. Plus socio-libéral que nature lorsqu'il est Outre Manche, on est là très loin du discours du Bourget où tous les observateurs avertis l'avaient trouvé teeeeellement à gauche. François Hollande ne trouve en effet rien de mieux pour rassurer les banquiers que de prétendre qu'il n'y aurait plus de communistes en France (diable !) et de rappeler que pendant la gauche au gouvernement pendant 15 ans "nous avons libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n'y a pas lieu (...)

Lire la suite

lundi 13 février 2012

Solidarité peuple grec contre la rigueur ce soir à Paris

SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE GRECDimanche le peuple grec a dit non à la soumission de la majorité de ses députés au diktat des marchés. Il dit non à un plan d'austérité imposé par le FMI et l'union européenne qui finirait de l'étrangler. Il crie "résistance" en son nom mais aussi en celui de tous les peuples européens qui sont victime du système financier. Il lutte pour nous tous. Nous appelons toutes les forces de gauche et plus largement tous  les progressistes à lui apporter leur solidarité lundi à 18h30 à proximité de l'ambassade grecque et du bureau du FMI à Paris, Place d'Uruguay (...)

Lire la suite

Retour sur les événements en Grèce : vote au Parlement et insurrection dans les rues d'Athènes

Un grand merci à la Commission Europe du Parti de Gauche et singulièrement à Juliette Estivil, Bruno Fialho, Fanfan Bacqué et Céline Meneses pour ce suivi !

Vote au parlement, insurrection dans la rue…

Sur les images retransmises en direct sur plusieurs canaux hier soir, on pouvait voir deux images totalement opposées se juxtaposer : tandis que le débat se déroulait au sein du parlement où la tension était palpable mais l’ambiance « cosy », dehors, c’étaient des images de chaos et d’insurrection: affrontements violents avec la police, des dizaines d’incendies, gaz lacrymogène contre cocktails Molotov… 

Le gouvernement de coalition de Lucas Papademos détient une majorité théorique assez confortable de 236 voix sur 300 au Parlement. Le texte voté, le Premier ministre Lucas Papademos recevra mandat du parlement pour réaliser les réformes d'austérité demandées par le Troïka en échange d'un nouveau prêt d'au moins 130 milliards d'euros. C’est ce qui s’est passé mais à une moins large majorité.

Résultat du vote : 199 députés ont voté pour et 74 contre le mémorandum. Tout le KKE, SYRIZA et la Gauche Démocrate ont voté non, ainsi que 21 députés de la Nouvelle Démocratie et 13 députés du PASOK. Les députés du Laos ont voté Non (leader absent, les deux anciens ministres ont voté oui). Tous, sauf un député, de l'Alliance démocrate ont voté Oui.

Quelques minutes après Antonis Samaras le leader de Nouvelle Démocratie a annoncé l’exclusion des 21 députés ce qui leur laisse donc 62 députés. George Papandreou a exclu 23 députés du Pasok. Pour finir, Voridis Makis et Georgiadis Adonis ont été exclus du LAOS pour avoir voté oui (les deux ex-ministres qui avaient démissionné).

Un extrait du mémorandum voté : « Par cette convention, la Grèce et la Banque de Grèce démissionnent de tout recours, présent ou à venir, de tout droit ou immunité existants ou potentiels qui les concernent, eux et leurs biens ( droits de propriétés ) ».


Déroulement du vote au Parlement

Les débats ont été houleux.

Des députés demandent pourquoi il faut précipiter le vote et qu’il ait lieu avant minuit. Réponse du ministre des Finances, Evangelos Venizelos : «parce que lundi matin, les marchés bancaires et financiers doivent avoir reçu le message que la Grèce peut et va survivre ».

La député du KKE  Aleka Papariga : «Nous ne voulons pas d’une Grèce « sauvée » et d’un peuple en faillite. » Elle  explique que la crise est inévitable dans le système capitaliste, qui est basé sur le profit et la cupidité et que seul le KKE a la solution.

Six députés du Pasok disent qu’ils ne voteront pas ce soir dont l'ancien ministre Kastianidis Haris. Louka Katseli, ancien ministre du PASOK, dit qu'il votera «non» parce que les mesures d'austérité ne peuvent pas sortir le pays de cette récession.

Alexis Tsipras, chef de la Coalition Syriza, déclare qu’ « un système politique qui s'effondre et un gouvernement sans mandat populaire ne peut pas négocier au nom du pays. »

Le député du Pasok Spyros Kouvelis déclare qu'il « siégera comme un indépendant » et qu’il votera non.

Le chef de file du Laos, Yorgos Karatzaferis déclare que son parti votera non, puis lui et ses députés quittent la salle. Les deux députés du Laos (Voridis Makis et Georgiadis Adonis) ont voté oui s’opposant à la position de leur parti qui a décidé de voté non (ce sont les deux ministres du Laos qui avaient démissionné).

Papandréou prend la parole pendant près de 20 minutes déclarant que le vote de ce  mémorandum « c’est le seul espoir pour le pays » et que « c’est l’heure des responsabilités »

Antonis Samaras (leader de ND) condamne « les émeutes » et appelle « à plus de patriotisme ».

Le Premier ministre Lucas Papademos dit que la Grèce doit continuer à être  « un membre du noyau dur de l'Europe ». Il ajoute : "J'ai entendu toutes les critiques sur le nouveau programme, je n'ai pas entendu d'alternatives". "Nous sommes en Etat de droit, nous n'autoriserons aucun acte hors-la-loi" (source twitter)

00h20, heure française, le plan est voté.

Les deux leader du Pasok et de ND avaient déjà menacé d’exclusion samedi les députés qui voteraient non, c’est chose faite.

(Quelques heures auparavant Athens news prévoyait : « jusqu'à 20 députés du PASOK pourraient voter non (…). L'une des théories qui circulent, c'est que ce groupe pourrait former un nouveau parti, en cas d’exclusion.(…) Pour la Nouvelle Démocratie, le nombre de votants « non » potentiels est estimé à environ 13 ».)
 

Retour sur les manifestations : Insurrection dans la rue

Affluence extrêmement rapide à la manifestation devant le parlement. Une demie heure après le début du rassemblement, 3000 manifestants réunissant tous les âges (familles, jeunes, personnes âgées…). Nombreux drapeaux grecs et des pancartes contre la Troïka, le gouvernement, et la chancelière allemande (cf ses derniers propos sur la Grèce). Une heure après déjà 25 000 personnes et cela continuait d’affluer.

Plus tard dans la soirée pendant les débats, Alexis Tsipras de Syriza annonce le chiffre de 500 000 tandis que tous les médias français font état de 100 000 manifestants en Grèce (80 000 à Athènes et 20 000 à Salonique). Des camarades sur place donnent le chiffre de 600 000 sur une population d’un peu plus de 11 millions d’habitants.  Des milliers de personnes de la Place Syntagma, la Place de Omonia et en différents points jusqu’à bloquer tout le centre de la capitale.

Début des heurts : dès 17H45 juste après l’intervention de Mikis Theodorakis. Il explique, juste après avoir reçu des gazs, à la chaîne de télévision Skaï, qu’il a demandé à la police qu’on le laisse monter les marches du Parlement pour s’adresser aux manifestants et c’est là que la police anti-débordement a fait usage des lacrymos.

Intervention de Mikis Theodorakis : "Les députés s'apprêtent à voter des mesures qui vont conduire à la mort de la Grèce (...) mais le peuple ne va pas céder. » Le compositeur, âgé de 87 ans et figure de la résistance à la dictature des Colonels (1967-1974), était venu devant le Parlement avec Manolis Glézos, héros de la résistance anti-nazie en Grèce.

Puis tout s’est enchainé : gaz lacrymogène contre cocktails Molotov, lance flamme et pierres (termes utilisés par les médias « jeunes encagoulés » « émeutiers »). Suivent des  incendies (banques, cinéma, cafétéria des grandes chaînes comme starbucks…)  quelques 12 bâtiments incendiés dans les avenues Stadiu et Aeolu (source Athens News) tandis que les débats se poursuivent. De nombreux de manifestants sont partis mais des milliers sont encore sur place. Les pompiers ont tardé à intervenir expliquant qu’il y avait trop de monde dans les rues.

Un jeune manifestant « ce n’est pas une démocratie, ils nous interdisent de protester, c’est une dictature ». Dans les médias on peut lire alors : situation hors de contrôle.

Le nombre des blessés ne cesse d’augmenter dans la soirée, passant de 6 à plus de 60 vers 22h30 (incendies et heurts violents aussi à Salonique) dont de nombreux policiers (source Publico) quelques 22 arrestations vers 23h selon un porte-parole de la police.

Au moment du vote vers minuit heure française, les heurts se poursuivaient.

Points de base de l’accord sur le nouveau prêt (Memorandum 2) pour la Grèce, concernant l’emploi et les pensions

 

Lire la suite

Monsieur Sarkozy : pas de comptes d'apothicaire sur le nucléaire !

Communiqué du Parti de Gauche rédigé hier dans un train vers Milano... Nicolas Sarkozy décide donc de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires en France au delà de 40 ans. C'est le ministre Besson qui l'annonce ce dimanche . Et pour quelle raison ? Parce que ce serait la solution la moins chère ! Mais si la France n'a plus les moyens de poursuivre son programme du tout nucléaire, qu'elle l'arrête ! Les peuples de France comme de Grèce ne veulent plus faire les frais de ces politiques d'épicerie où les comptes prennent le pas jusqu'à l'absurde sur l'intérêt général et la sécurité des (...)

Lire la suite

vendredi 10 février 2012

Débat public à l'appel de responsables de la gauche radicale

C'est demain à Saint Denis (93), à l'initiative de Gauche Anticapitaliste (GA, courant unitaire pour l'écosocialisme du NPA) et de signataires (NPA, PG, PCF, GU, C&A, R&S, Fase, Alternatifs) dont je fais partie. J'y interviendrai sur la transition énergétique aux côtés de Maxime Combes (AITEC, Attac), Damien Joliton (GA, Commission Ecologie du NPA), Gilles Monsillon (FASE, Alter Ekolo), dans un atelier débat animé par Catherine Faivre d'Arcier (GA, NPA). Une nouvelle étape de convergence unitaire ? Nous sommes nombreux à l'espérer. Un chouette débat en perspective en tout cas. (cliquez (...)

Lire la suite

jeudi 9 février 2012

Cavalcade, meetings, Vercors et session à la Région (en direct)

7h30. Cavalcade. La grande chaine de la camaraderie a encore joué à plein. Hier Nabil m'a redescendue de Lyon pour une assemblée citoyenne à St Jean en Royans dans le Vercors. J'y ai été récupérée à 23h par Gérard qui m'a déposée pour dormir chez Alain et ce matin Guillaume est venu me chercher à l'heure du café pour me laisser au train à Valence TGV. Vive les campagnes ^^ 9h. Arrivée à la Région Rhône Alpes pour deux jours de session. Je suis accueillie par une série d'affiches de Jean Luc Mélenchon, les camarades ont fait du joli collage, juste en dessous d'une annonce "et Sensations (...)

Lire la suite

Quand Monsieur Mariton déraille (ses gares)

... Il n'en rate pas une. On finit juste le communiqué ci dessous que le sieur Mariton trouve le moyen de voter contre une plus grande parité dans la haute fonction publique.Mais pour en revenir à nos wagons : en 1997, en application de ces chouettes directives européennes qu'on aime tant, la gestion des infrastructures ferroviaires a été séparée de celle des services de transport et confiée à Réseau ferré de France (RFF) en lieu et place de la SNCF. L'objectif officiel : éviter les "distorsions de concurrence". En clair : casser le monopole de la SNCF, s'attaquer au statut de ses (...)

Lire la suite

mardi 7 février 2012

Assemblées citoyennes en Val de Drôme : prenez date !

  (...)

Lire la suite

lundi 6 février 2012

Très cher nucléaire

nucleaire.jpg

Voici mon intervention débat sur le nucléaire à l'Université populaire de Lyon. C'était mardi soir devant 120 personnes, juste après la parution du rapport de la Cour des Comptes faisant titrer en Une du Monde : "Nucléaire : La France n'a pas les moyens de remplacer son parc vieillissant de centrales". La Cour des Comptes indique en effet que le nucléaire a d'ores et déjà coûté 228 milliards d'euros et que sa maintenance coûterait 3,7 milliards d'euros par an entre 2011 et 2025. Dans la même veine, vendredi dernier nous avons auditionné l'ASN (autorité de sûreté nucléaire) en (...)

Lire la suite

samedi 4 février 2012

Synthèse d'écologie politique marxiste, en marche vers l'écosocialisme ! (vidéo)

Certains d'entre vous n'ont pas été totalement convaincus par la vidéo du meeting de Besançon de mon billet "A tous les verts de rouge"... Sachez que je m'avoue rarement vaincue. Alors revoici Jean Luc Mélenchon, devant le congrès de France Nature Environnement. Ça dure 15 minutes top chrono, égalité de traitement oblige. C'est éclairant. Et cette fois c'est mon dernier mot ;) Jean-Luc Mélenchon - Au congrès de FNE par lepartidegauche (...)

Lire la suite

vendredi 3 février 2012

Montgolfière, coopérative, concert et record d'affluence à Nyons

200 personnes dans une Assemblée Citoyenne, Nyons (Drôme provençale) donne le ton !par Didier Thévenieau suppléant de Corinne Morel Darleux, candidate sur la 3ème circonscription de la DrômeNyons, petite ville connue pour ses olives incomparables, se trouve sur la 3ème circonscription de la Drôme. Territoire de fin de mandat du candidat sortant Hervé Mariton, conservateur mal conservé d'une droite périmée, plus grande circonscription de France, c'est là qu'avec Corinne Morel Darleux candidate Front de Gauche à l'élection législative (secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche) nous (...)

Lire la suite

mercredi 1 février 2012

Meeting de Villeurbanne, plus que six jours

(...)

Lire la suite

Haut de page