septembre 2013 (13)

samedi 28 septembre 2013

Le séduisant programme des Assises pour l'écosocialisme du Rhône...

Assises-ecosocialisme-5-octobre.png

Cher-es ami-es, camarades, militant-e-s, associations, syndicats et collectifs, Les luttes radicales sont multiples, les thématiques nombreuses, les revendications éparses, les alternatives diverses, mais toutes aspirent à construire une autre société ... Quelle société pour le 21e siècle ? Il est temps de construire une voix alternative à l'Europe austéritaire, pour entamer une concrète bifurcation sociale, écologique, et démocratique. Les Assises pour l'écosocialisme de Rhône Alpes sont lancées ! Rendez vous dans les locaux de la Woopa,  à la sortie du Métro Carré la Soie. Entrée libre le 5 (...)

Lire la suite

vendredi 27 septembre 2013

Rapport du Giec - Climat : notre responsabilité est totale, il est urgent d’y faire face !

Communiqué PGAujourd'hui s'est achevé à Stockholm le processus d'adoption du nouveau rapport du Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Celui-ci présente les connaissances scientifiques actualisées de la communauté internationale sur les questions de climat et de réchauffement climatique.Les modèles climatiques donnent dorénavant des fourchettes hautes d'augmentation des températures de l'ordre de 4,8°C. La probabilité de dépasser les 2°C est maintenant très élevée puisque seul le scénario le plus sobre semble en mesure de l'éviter. Il n'est par ailleurs pas (...)

Lire la suite

jeudi 26 septembre 2013

Politique environnementale : pédalo et rétropédalage, le gouvernement fait du sur-place

poissonrouge_hollande_requin.jpg

Conférence environnementale : pédalo et rétropédalage, le gouvernement fait du sur-place Papier rédigé pour l'hebdo A Gauche par Mathieu Agostini et Corinne Morel Darleux A quelques jours du nouveau rapport du GIEC, alors que Paris accueillera la conférence des parties (Cop) internationale sur le climat en 2015, la deuxième conférence environnementale du gouvernement s'est tenue les 20-21 septembre dernier. Premier bilan... Biodiversité marine, éducation à l’environnement, économie circulaire, emplois et transition écologique il y avait pourtant là une matière intéressante. Las, ils n'ont (...)

Lire la suite

mercredi 25 septembre 2013

Après Rome, Londres et Porto, direction Bruxelles pour présenter notre Manifeste pour l'écosocialisme !

Assises_FRA_BE_16092013.jpg

Ces assises franco-belges qui auront lieu à Bruxelles samedi ont été organisées de longue date par nos précieux camarades du PG sur place, en coopération avec trois autres organisations politiques, et s'annoncent comme un événement d'ampleur prompte à secouer la gauche. A quelques pas du Parlement européen... C'est réjouissant, avouons-le. J'aurai le plaisir d'ouvrir cette journée, accompagnée de Jean-Luc Mélenchon qui y fera une intervention sur "Ecosocialisme et révolution citoyenne" et entourée d'une belle affiche. Je me réjouis notamment d'y revoir Daniel Tanuro avec qui, si mes (...)

Lire la suite

samedi 21 septembre 2013

Transition écologique, la France peut s'en donner les moyens ! (Tribune - argu sur Newsring)

est__22_.jpg

Transition écologique : la France peut s'en donner les moyens ! La double politique de l'offre et d'austérité menée par le gouvernement actuel est un cocktail explosif, une véritable bombe à retardement. Ce que l'économiste Yannis Eusthathopoulos nomme un « modèle de croissance économique par dégradation ». D'un côté, la politique de l'offre qui consiste à continuer de produire n'importe quoi, n'importe comment, pourvu de continuer à alimenter le « marché ». Un exemple ? Donner 20 milliards d'euros de crédit impôt compétitivité aux entreprises, sans aucune contrepartie. On conviendra que ce (...)

Lire la suite

vendredi 20 septembre 2013

Discours de M. Hollande à la conférence environnementale : le climat attendra.

SOUTH AFRICA COP17 CLIMATE CHANGE CONFERENCE

La 2e conférence environnementale s'est donc ouverte ce matin. Et ce alors que la première, qui devait aboutir à une grande loi sur la transition énergétique en cette rentrée, n'a toujours rien donné de concret. Le troisième Ministre de l'écologie du gouvernement Ayrault a en effet beau se satisfaire que 75% des objectifs de la conférence de 2012 aient été réalisés, il peine à masquer ses déboires. Car M. Martin, si réussir un débat, c'est réussir à l'organiser alors oui, c'est une réussite. Mais si c'est qu'il aboutisse à des décisions nécessaires au bien commun dans un réel travail (...)

Lire la suite

mercredi 18 septembre 2013

Moins de bijoutiers, plus d'écoliers. Suite de notre combat pour le retour de Cheikh Kouyaté.

liberte-egalite-fraternite.jpg

Je vous en parlais ici même au premier jour de l'été. Un jeune lycéen Malien scolarisé à Crest dans la Drôme, Cheikh Kouyaté, venait de se faire expulser du territoire français, la veille de ses épreuves de Bac pro. J'avais alors écrit au Ministre Valls pour dénoncer cette expulsion injuste et aveugle. Voici par souci de transparence le courrier d'accusé de réception que j'ai reçu cet été des services du Ministère de l'Intérieur : Réponse Ministère de l'Intérieur - Cheikh Kouyaté L'expulsion n'ayant pas été assorti d'interdiction de retour - quand même ! - Cheikh a depuis déposé une nouvelle (...)

Lire la suite

dimanche 15 septembre 2013

L'agenda Tac-o-Tac de Hollande... Une chance aux écolos, une chance aux libéraux ?

never_push.jpg

Oui je sais, j'ai de drôles d'activités pour un dimanche, mais c'est parfois instructif d'aller sur le site de l'Elysée. On y apprend ainsi par exemple qu'avec Hollande, c'est une chance au grattage, et une chance au tirage : à son agenda le 20 septembre ce sera donc économie circulaire" à l'ouverture de la conférence environnementale pour les écolos, et le lendemain "économie positive" avec Attali pour les libéraux. De quoi gagner à tous les coups...? Pas forcément. Parce qu'en Conseil fédéral d'Europe Ecologie les Verts ce week end, la tension est encore montée d'un cran. En (...)

Lire la suite

jeudi 12 septembre 2013

Suite de mes chroniques militantes sur nos travaux en faveur de l'écosocialisme (mai-septembre)

ManifestesBearn.jpg

Suite de mes chroniques militantes sur nos travaux en faveur de l'écosocialisme, voici un état des lieux synthétique -autant que possible- de tout ce qui s'est passé autour du Manifeste depuis mon dernier billet en forme de compte rendu d'activités sur le sujet. Tout d'abord… Au moins on peut dire qu'on crée le débat. L'échange, et parfois la polémique, qui fleurit autour du Manifeste collectif adopté par le Congrès du PG témoigne de la pertinence du sujet ! Nous avons ainsi engagé la joute politique avec nos amis du NPA et de la LCR belge, singulièrement avec son penseur historique de (...)

Lire la suite

mercredi 11 septembre 2013

Report de la loi transition énergétique, Bolloré et fiscalité écologique : la ligne rouge écarlate (Communiqué du PG)

lignerouge.jpg

Fiscalité écologique : la ligne rouge écarlateCommuniqué du Parti de GaucheDeux mois et demi à peine après la nomination de Philippe Martin au ministère de l’écologie, les arbitrages budgétaires font tomber les masques : le projet de loi sur la transition énergétique qui devait être présenté à l’automne est repoussé au printemps 2014 pour une loi votée « au mieux avant la fin 2014 ». On n’est pas loin de l’enterrement de première classe.Dans le même temps, le gouvernement renonce à taxer le diesel comme il s’y était engagé. Pascal Durand et Jean-Vincent Placé qui avaient fait de la fiscalité (...)

Lire la suite

mardi 10 septembre 2013

Ecologie, GMT et économie circulaire à la Fête de l'Humanité

fete-de-lhumanite-2013.jpg

Comme je vous le disais, le temps file... Et ces derniers jours ont une fois encore été bien occupés par la préparation de nos débats à la Fête de l'Humanité. Sur les stands du Parti de Gauche et du Front de Gauche, nous aurons deux débats consacrés à l'écologie. Le premier, sur le stand du PG, est intitulé "Écologie et citoyenneté sacrifiées sur l’autel du Grand Marché Transatlantique (GMT)", il aura lieu samedi 14 septembre à 14h15. Cet accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Union Européenne va s’attaquer aux normes et règlements sociaux et environnementaux, ouvrir à (...)

Lire la suite

dimanche 8 septembre 2013

De la frustration en politique. Et du temps qui file...

2013-06-16-assises-changer-cap-stefBurlot.jpg

Oui, je me répète un peu je sais. Mais Diable comme le temps file... A peine le temps de raccrocher son chapeau que c'est déjà quasi l'Automne, et l'on se retrouve tout surpris à enfiler un pull sous un ciel gris. Avec la rentrée les événements et sollicitations se multiplient sur tous les fronts, et avec eux resurgit la frustration. Frustration... de ne pouvoir faire plus, même en sollicitant l'aide de camarades, tous bénévoles sur leur temps libre, et de manquer cruellement de moyens pour mieux agir, anticiper, réagir et soutenir, lorsque la formidable équipe de la commission écologie avance (...)

Lire la suite

jeudi 5 septembre 2013

Chômage : non à la politique de l'oxymore !

Voici le communiqué que je viens de rédiger pour le PG, en réaction à l'annonce des nouveaux chiffres du chômage et du ton de contentement satisfait du communiqué du Ministère du Travail... Chômage : non à la politique de l'oxymore !L'Insee vient de confirmer une nouvelle hausse du taux de chômage de + 0,1 point au second trimestre. Alors qu'un nouveau record du nombre de chômeurs est battu en France, alors que le nombre de chômeurs indemnisés ne cesse de diminuer, dans son communiqué le Ministre du Travail M. Sapin se félicite d'un ralentissement, de "progression plus modérée" et (...)

Lire la suite

Haut de page