janvier 2015 (9)

vendredi 30 janvier 2015

Du Vercors à Lyon, 48 heures de débats et de votes (récit de session)

clairobscur.jpg

Je sors de session régionale sur le budget 2015 de la Région Rhône Alpes. Le dernier de cette mandature. 48 heures de débats et de votes... Moins une matinée. J'écrivais il y a quelques semaines que les lycéens du Diois trépignaient en attendant la neige pour aller skier sur le Vercors. En y repensant oh j'en ai maudit l'ironie, ce jeudi matin en voiture vers Die. En pleine session la veille, le Président de Région avait pris la parole pour annoncer qu'il y avait eu un accident mortel sur le Vercors impliquant des lycéens de Die. Tout ce qui a suivi est nimbé d'un brouillard de douleur, de (...)

Lire la suite

mercredi 28 janvier 2015

Soutien à Erri de Luca : Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole

5.jpg

Communiqué du Parti de Gauche Rhône Alpes par Nicole Benayoun, Corinne Morel Darleux et Didier Thévenieau Soutien à l'écrivain Erri de Luca, qui comparaît le 28 janvier devant le tribunal de Turin Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole Erri de Luca estime légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété (...)

Lire la suite

lundi 26 janvier 2015

Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 6

6-2afficherouge.jpg

‎ Notre Dame des Landes, Chiapas‬, Chapias, l'un au ‪‎Mexique‬, l'autre dans le ‪Diois‬, deux revers d'un même modèle, post-capitaliste, où s'affirme le bien-vivre et où se refusent les traités de libre-échange. Quand le zapatisme s'invite dans la Drôme, c'est forcément un sujet pour la chronique mensuelle de Corinne Morel Darleux. Qui saisit l'occasion d'un judicieux rappel à cette histoire révolutionnaire... Un coup de plume inspiré du sous-commandant Marcos, à consommer à l'air frais. Reporterre CHRONIQUE - Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme par Corinne Morel Darleux, publiée sur (...)

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2015

OGM en Europe, nucléaire en France, gaz de schiste en Algérie : l'histoire bégaye. Lamentablement.

AlgerieGDS.jpg

Le parlement européen a rouvert hier la porte aux cultures d'OGM, tandis que la ministre Ségolène Royal annonçait la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, et que les multinationales mènent la bataille contre les citoyens pour extraire du gaz de schiste en Algérie. Alors qu'une étude de deux chercheurs de l'University College London chiffre, pays par pays, les réserves d'énergie fossile à ne pas exploiter pour maintenir la hausse de la température globale sous les 2°C... Je pleure une fois de plus feu l'initiative Yasuni ITT en me disant que décidément l'histoire bégaye. (...)

Lire la suite

vendredi 9 janvier 2015

A Berlin : internationalisme, Rosa et écosocialisme

Rosa.jpg

Hier je concluais par cette phrase : Le combat continue, plus que jamais. Et de fait. Il faut continuer à avancer. Après Rome, Londres, Bruxelles, Porto, Murcia, Budapest, Tokyo et Copenhague, je poursuis ce jour mon périple écosocialiste international à Berlin, où nous sommes invités avec mon camarade Hadrien Toucel à la rencontre des "Européens de Berlin" organisée par die Linke lundi 12 janvier sur l'écosocialisme. (cliquez sur l'image du programme pour l'agrandir) Nous participerons également à Berlin au bureau exécutif du Parti de la Gauche Européenne qui sera bien sûr en grande (...)

Lire la suite

jeudi 8 janvier 2015

Nous étions Camille, désormais nous sommes aussi Charlie.

je-suis-charlie.jpg

Hier le 7 janvier, 13h. Radio. Fusillade. Charlie Hebdo. Morts. Vigipirate. La consternation. Sans mots, juste un profond sentiment de détresse, de tristesse pour notre société. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Ahmed, Oncle Bernard, morts. Nicolino grièvement blessé... Les noms qui s'égrènent au fil des heures, les détails de la tuerie, les réactions sur les réseaux sociaux, les propos haineux... L'annonce de jours sombres. Tant de ruiné, en quelques minutes. Et ce sentiment étouffant que le cauchemar politique ne fait que commencer. À hurler. Et puis les liens qui se nouent naturellement, la (...)

Lire la suite

mercredi 7 janvier 2015

Grèce : rendons-leur la démocratie ! Troïka Basta.

IMG_0567.JPG

De mon premier coup de sang le 3 mai 2010 ici-même à la dernière colère d'hiver le 30 décembre dernier , en passant par les mines d'or en Chalcidique, voilà près de cinq ans que l'on n'en peut plus de voir l'austérité s'étendre et tout raser en Grèce. Autant dire qu'aujourd'hui qu'une fenêtre s'ouvre enfin avec les élections anticipées, ce n'est pas le moment de siffloter. Voici donc, parmi les nombreuses initiatives de solidarité et de soutien aux Grecs et à Syriza, la tribune collective publiée sur Mediapart et Reporterre le 5 janvier, que j'ai co-signée avec 80 responsables politiques, (...)

Lire la suite

mardi 6 janvier 2015

Des rêves à n'en plus finir. Vous, fiers et heureux. (Voeux)

annakarina4.jpg

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. Texte : Jacques Brel, 1968 Photo : Anna Karina, Le petit soldat, 1963 (...)

Lire la suite

lundi 5 janvier 2015

Le Vercors vert, un Noël sans neige - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 5

La colère qui m'a étreinte face aux morts de la rue et aux discours devenus insupportables des politiques bien au chaud la semaine dernière trouve son complément de réflexion à froid dans cette chronique, sur ce que le manque d'enneigement dit du changement climatique en cours et des bouleversements qui restent à venir. La contradiction n'est qu'apparente entre le fait de pointer le manque de froid d'un point de vue écologique et de maudire les températures hivernales en pensant à celles et ceux qui vivent dehors ou n'ont pas de quoi se chauffer. Car les deux relèvent de politiques (...)

Lire la suite

Haut de page