février 2013 (16)

mercredi 27 février 2013

Indignation, vous en voulez ?! En voilà. (coup de gueule)

aministie_senat_l_alemagna.jpg

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, article 35 Que se vayan todos ! Gros rassemblement devant le Sénat cet après-midi pour soutenir la proposition de loi présentée par nos parlementaires Front de gauche sur l'amnistie des militants syndicaux et associatifs. Las, premier mouvement d'énervement : à l'intérieur du Sénat, les rangs sont vides et au final il y a plus de monde dehors que dedans. Un (...)

Lire la suite

lundi 25 février 2013

Santé et environnement (de travail)

Produire n'importe quoi, n'importe comment, n'importe où au détriment des humains et des écosystèmes ? La voracité des actionnaires n'a pas de limite... Voici grâce à la coopérative audiovisuelle des Mutins de Pangée des extraits du film de Mourad Laffite, "Good Year, la mort en bout de chaine". Ça dure 3 minutes et éclaire sous un nouveau jour la lutte des Goodyear qui ont en plus été exposés à des matières toxiques utilisées pour la fabrication avec tous les problèmes de santé qui en découlent... A rapprocher du rôle de premier plan des travailleurs, comme premières victimes mais (...)

Lire la suite

dimanche 24 février 2013

Qui veut croire au Père Noël ?

Pas moi. Et en matière d'énergie ça fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël. Mais celui-ci a un pull bien rouge et un discours plutôt sympa. Et j'y serai aussi. Premier forum de la Transition énergétique et écologique, les 13 et 14 avril à Villeneuve de Berg en Ardèche. (la dernière fois contre les gaz de schiste on était près de 20.000 ;) Plus d'infos prochainement sur : ardecheentransition.org LE PERE NOEL EN TRANSITION from julien le tyrant on Vimeo. (...)

Lire la suite

vendredi 22 février 2013

Ateliers débats sur l'écosocialisme samedi à Nice - Mouans Sartoux

Ecosoc_nice_23fev-page-001.jpg

L’universalité des droits humains, la citoyenneté comme devoir et la République comme nécessité : tels sont les liens raisonnés qui unissent l’écologie politique et la République sociale universelle. C’est cette théorie politique globale que nous nommons écosocialisme. Il s’agit d’un humanisme et d’un universalisme socialiste et concret. = := := := := := := := := Corinne Morel Darleux ouvrira et concluera ces ateliers, elle interviendra à tout moment dans les débats pour bien situer ce qui se rapproche du manifeste écosocialiste et ce qui l’en éloigne mais aussi pour souligner ce qui va va le (...)

Lire la suite

mercredi 20 février 2013

Le revenu de base : l'important c'est qu'on en parle ! (vidéo)

... Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en tout cas ça fait débattre nos militants. Mais si on veut que le débat dépasse les frontières... Les initiatives récentes, du site "Revenu de base" au Manifeste du Parti pour la décroissance, en passant par l'Initiative citoyenne européenne (ICE) ont tous au moins le mérite de provoquer le débat. Même si je ne partage pas tout ce qui y est développé : je continue notamment, plus que jamais, à ne rien attendre de la très libérale Commission européenne, et je suis farouchement en désaccord avec l'idée d'une plateforme commune qui irait de (...)

Lire la suite

mardi 19 février 2013

L’Homme peut-il tout se permettre avec la Nature ? (ce vendredi sur France 5)

J'ai été invitée à l'émission "Les Grandes questions"animée par F-O Giesbert avec Edgar Morin, Bernard Debré, Axel Kahn, Sylviane Agacinski, Cynthia Fleury, Patrice Geoffron et Marie-Hélène Bourcier.Le thème de cette émission est "L’Homme peut-il tout se permettre avec la Nature ?" L'enregistrement a déjà eu lieu. Je suis intervenue principalement sur les gaz de schiste et le climat, mais aussi sur le patriarcat et même l'héritage des Lumières ;)La diffusion est prévue ce vendredi 22 février à 21h30 sur France 5.Elle sera rediffusée une autre fois sur la même chaine et (...)

Lire la suite

samedi 16 février 2013

de Marseille à Tanger, une seule Méditerranée (Récit d'écosocialisme au Maroc)

maroc_1.jpg

Voici le récit que j'ai rédigé de nos rencontres autour de l'écosocialisme au Maroc, également sur le blog de Jean Luc Mélenchon ici.   Arrivée au Maroc accueillie par un croissant de lune mercredi soir, le sourire aux lèvres. Voyager, c'est à chaque fois décaler un peu le temps et l'esprit, prendre une grande inspiration, faire le pas de côté essentiel pour se décoller le nez. Confronter aussi ses présupposés à la réalité... Et au Maroc, tous les ingrédients sont réunis pour donner envie d'aller y voir de plus près. Ici, sur les rives de la Méditerranée, flotte encore le parfum du printemps (...)

Lire la suite

4ème Paquet Ferroviaire :… voie ouverte pour le démantèlement de nos réseaux ferrés !

20 ans d'acharnement libéral, 20 ans de politiques qui ont cassé l'outil ferré français : séparation de l’infrastructure et de l’exploitation, fin des péréquations entre le voyageur et le frêt, ouverture du frêt à la concurrence avec pour conséquences la fermeture des embranchements particuliers, démultiplication des camions sur les routes, privatisation des installations ferroviaires portuaires. Voilà le triste et dur bilan de l'Europe libérale.Le 30 janvier dernier, la Commission Européenne a adopté le 4ème paquet ferroviaire. Le Parti de Gauche dénonce l’'aveuglement idéologique de (...)

Lire la suite

jeudi 14 février 2013

Nucléaire aussi: des salariés au bord du gouffre (Communiqué PG)

fresque eolienne de cruas

Voici notre communiqué suite aux dernières infos reçues de la centrale du Tricastin et dans le droit fil de notre engagement concernant la sous-traitance et la nécessité d'une maîtrise publique. Les luttes sociales, c'est aussi dans le nucléaire... (Photo : centrale de Cruas) Également sur le site du Parti de Gauche Nucléaire aussi: des salariés au bord du gouffreDidier Thévenieau, Mathieu Agostini, Corinne Morel DarleuxLe groupe Areva continue sa restructuration en laissant croire sa préoccupation principale est de « mieux maîtriser les risques » et de réduire son « empreinte environnementale (...)

Lire la suite

mardi 12 février 2013

13 minutes de tour d'horizon

Voici la vidéo du café repère que j'ai animé dans le Gard en décembre dernier sur écosocialisme, progrès humain et buen vivir. Climat et responsabilité du système capitaliste dans l'urgence écologique, planification écologique, transition énergétique et nécessité de maîtrise publique, alternative et mise en œuvre programmatique, militantisme et medias dominants... 13 minutes de tour d'horizon de notre projet ;) (...)

Lire la suite

dimanche 10 février 2013

De l'écosocialisme, de la nécessité d'une alternative et d'un projet en lien avec les luttes (retour de Marseille)

marseille_5.JPG

Ce sont près de 150 personnes qui sont venues participer aux Assises écosocialistes dans un lieu associatif à Marseille ce samedi. Il y a été question de Marx et de lutte des classes, de rapports de propriété, mais aussi de territoires en transition, de gestion des déchets, de régie publique de l''eau et de gratuité.On y a interrogé la notion de besoins, de droits et de privilèges, discuté planification écologique et règle verte. Et avec les représentants des syndicats CGT des portuaires, des marins de la SNCM, des Dockers et des Fralib, on a fait le lien avec les luttes, avec les projets (...)

Lire la suite

Buen vivir (Le grand réinventaire, vidéo)

Une petite vidéo réalisée fin 2011, que je n'avais pas encore vue et qui fait aujourd'hui comme écho à l'écosocialisme... Parmi les mots que j'avais choisis pour ce Grand Réinventaire de contributions politiques sensibles : Rapport de Force, Colères, mais aussi Engagement, Maïakovski et Emma Goldman... Et celle-ci donc, sur le Buen Vivir. Buen vivir - Corinne Morel-Darleux par legrandreinventaire (...)

Lire la suite

vendredi 8 février 2013

Assises écosocialistes de Marseille, c'est demain !

Assises_Ecosocialistes_Marseille.jpg

Une belle rencontre au programme, au plaisir de vous y croiser... 14h – 15h : Qu’est-ce que l’écosocialisme ? - Avec Corinne Morel Darleux (Secrétaire nationale du Parti de Gauche), Jacques Lerichomme (Conseiller régional, Club des 5), Pierre Kohmiju (Gauche Anticapitaliste) - Marxisme et écologie : Mathieu Agostini (Parti de Gauche) 15h – 17h : Première table ronde : Quelle stratégie industrielle ? - Relocaliser, reconvertir et réindustrialiser avec Jean-Claude Labranche (syndicaliste, Gauche Unitaire), Les Fralib, syndicalistes en lutte et Frédéric Alpozzo, syndicaliste marin. - Le rôle du (...)

Lire la suite

jeudi 7 février 2013

Ecosocialisme : contre les lobbies qui bétonnent, un Manifeste qui détonne !

Logo ASSISES ECOSOCIALISME

Eh bien, on peut dire que depuis les Assises pour l'écosocialisme du 1er décembre dernier, les choses vont vite et bien ! Tribunes dans la presse, reprise de nos positions, échos jusqu'en Hongrie ou au Royaume uni, dossier dans L'Huma et sollicitations diverses, le projet écosocialiste ne laisse pas indifférent... (un échantillon de tout ça sur le site ecosocialisme.com ici). Je ne dis pas ça pour excuser mon silence de ces derniers temps, dont vous avez été quelques-uns à vous inquiéter (merci) et dont la raison est plus subtile que ça... Mais nous avons reçu près de 140 amendements au Projet (...)

Lire la suite

lundi 4 février 2013

Deux bonnes nouvelles sur le front écologiste, la lutte paye !

c'est pas tous les jours mais là, entre l'arrêt de la cour de cassation qui empêche les expropriations à Notre Dame des Landes et le prolongement de l'A51 qui se fait retoquer, on a connu un jour de bonnes nouvelles sur le front des grands projets inutiles et du combat écolo... La lutte paye ! ça méritait bien un petit communiqué ;) Deux bonnes nouvelles sur le front écologiste, la lutte paye ! Deux nouvelles importantes sur le front de la lutte contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) sont arrivées ce 29 janvier. L'annonce a été faite par le ministre des transports de l'abandon du (...)

Lire la suite

vendredi 1 février 2013

Transition énergétique : quand l'amérique du sud montre la Lune, idiot qui regarde le doigt

Transition énergétique : quand l'amérique du sud montre la Lune, idiot qui regarde le doigtDécidément l'Amérique du Sud n'en finira pas de tirer l'humanité dans le sens du progrès humain et écologique. Non seulement ce continent fut le premier à résister aux politiques néolibérales imposées par le FMI et à remettre la souveraineté populaire au cœur de ses institutions politiques, mais il est aujourd'hui en pointe dans le domaine de la transition énergétique !En 2015, c'est à dire dans deux ans, l'Uruguay produira 90% de son électricité à partir de sources renouvelables et peu polluantes ! (...)

Lire la suite

Haut de page