mars 2014 (12)

samedi 29 mars 2014

Lutter pour la forêt, c'est se battre pour l'humanité - Loi d'avenir agricole

ChicoMendes.jpg

Chico Mendes, syndicaliste brésilien en lutte locale, sociale et environnementale pour la défense de la forêt amazonienne et des gens qui y vivent, assassiné sur ordre d'un riche propriétaire terrien en 1988. Déclaration du Parti de Gauche : La Loi d'avenir agricole doit être amendée pour préserver nos forêts ! Coordonnée par Brigitte Blang pour le PG Le Projet de loi sur l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt sera examiné au Sénat à partir du 8 avril prochain. Le Parti de Gauche s’associe à toutes celles et ceux qui, dans leurs syndicats ou à travers le collectif (...)

Lire la suite

vendredi 28 mars 2014

Loi Florange : Trois enseignements, trois engagements pour le PG

Robespierre.jpg

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE par Corinne Morel Darleux Le Conseil constitutionnel vient de retoquer la loi dite "Florange". Il estime que le fait d'appliquer des pénalités aux entreprises fermant un site rentable serait « contraire à la liberté d'entreprendre ». Il s'inscrit ainsi pleinement dans le discours libéral porté par les instances de l'Union européenne et inscrite dans les traités qui en régissent le fonctionnement. Et ce, alors que les derniers chiffres du chômage indiquent un écart grandissant entre des profits qui augmentent et des emplois qui disparaissent. Le Parti de (...)

Lire la suite

jeudi 27 mars 2014

De l'autre côté du Vercors, soutien à Eric, Elisa et tous les citoyens motivés avec EELV et le PG à Grenoble !

Gre130314.jpg

De Die dans la Drôme, juste de l'autre côté du Vercors, voici la vidéo de soutien que j'ai réalisée pour soutenir la belle dynamique créée par la liste conduite par Eric Piolle d'EELV et Elisa Martin, ma camarade et amie du PG avec qui je siège à la Région Rhône Alpes. J'étais à Grenoble avec Eric et Elisa le 13 mars dernier. En pleine campagne, nous avons visité - avec regard critique et intérêt - une entreprise de piles à hydrogène, participé à des rencontres autour de l'économie sociale et solidaire, échangé avec le réseau Sortir du Nucléaire. Le soir, au local de campagne j'ai témoigné de (...)

Lire la suite

Soutien à la députée verte britannique Caroline Lucas, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre les gaz de schiste

Caroline-Lucas.jpg

Déclaration du Parti de Gauche Soutien à la députée verte britannique Caroline Lucas, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre les gaz de schiste par Tatiana Jarzabek - commission Europe et Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l'écosocialisme Ce mardi 24 mars, la députée du Green Party britannique Caroline Lucas comparaissait devant le tribunal de Brighton. Elle est poursuivie pour avoir participé à une manifestation contre le projet d’extraction de gaz de schiste dans la région de Balcombe (Sussex, Angleterre) en août 2013. Au cours de cette manifestation, elle avait été arrêtée (...)

Lire la suite

mardi 25 mars 2014

Un vent d'espoir venu du Nord... Suite de mon récit d'écosocialisme à Copenhague (2/3)

photo_3.JPG

Raté l'épisode 1 ? Il est à lire ici. L'après-midi dans mon intervention sur l'écosocialisme, je rappelle tout le chemin parcouru depuis nos premières Assises pour l'écosocialisme à Paris le 1er décembre 2012. Le Manifeste traduit dans près de dix langues, toutes les villes et pays où il a été présenté et débattu. La motion déposée au congrès du Parti de la Gauche Européenne (PGE) à Madrid avec die Linke, Syriza, le Bloco portugais et l'Alliance rouge-verte qui m'invite ce jour là, le réseau européen écosocialiste (REE) qui a vu le jour à Bruxelles quelques jours auparavant avec les (...)

Lire la suite

dimanche 23 mars 2014

Un vent d'espoir venu du Nord... Europe, écosocialisme et traité transatlantique à Copenhague (1/3)

photo_5.jpg

J'étais invitée le 15 mars dernier par nos amis de l'Alliance rouge-verte du Danemark à Copenhague pour parler d'écosocialisme dans une conférence internationale organisée par le réseau Transform. Restée autonome d'un gouvernement social-démocrate, comptant 12 députés et créditée de 12% dans les intentions de vote, l'Alliance rouge-verte danoise est une des organisations membres du Parti de la Gauche européenne la plus porteuse d'espoir aujourd'hui. Et ils avaient été les premiers à co-signer avec nous la motion sur l'écosocialisme au dernier congrès du PGE à Madrid. Deux camarades danois, (...)

Lire la suite

samedi 22 mars 2014

Entre catastrophe et espoir... De l'emballement climatique aux ouvriers de Wattrelos.

le_sauvage.jpg

Deux rapports récents viennent valider nos thèses et les deux axes clés de notre projet contenu dans le Manifeste pour l'écosocialisme : l'arrêt de l'extractivisme avec la règle verte ("éco-") et la répartition des richesses ("-socialisme"). Le premier vient de la NASA et a été révélé par The Guardian. Il reprend les termes mêmes de suicide civilisationnel que j'utilise depuis des années dans chacune de mes interventions et qui figurent en toutes lettres dans le Manifeste pour l'écosocialisme concernant la menace que le système actuel fait peser sur les conditions même de (...)

Lire la suite

jeudi 13 mars 2014

Fukushima, plus jamais ça : Récit militant de solidarité internationale

FessenheimPG.jpg

Ce mardi 11 mars, à l'occasion de la commémoration des trois ans de la catastrophe de Fukushima au Japon, le Parti de Gauche avait décidé de se mobiliser partout en France, avec deux objectifs : rendre hommage aux victimes de Fukushima et saisir cette occasion pour remettre dans le débat public le refus de la poursuite du nucléaire. Pari réussi, puisque les dirigeants, élus, responsables de secteur et militants du PG se sont ainsi mobilisés sur neuf centrales nucléaires : Fessenheim, Tricastin, Blaye, Nogent, Gravelines, Chinon, Cruas, Golftech et le Bugey. Ces actions symboliques - minute de (...)

Lire la suite

mardi 11 mars 2014

Au Japon, le lobby nucléariste veut banaliser Fukushima (Tribune pour Reporterre)

TokyoCorinneMD.jpg

Au Japon, le lobby nucléariste veut banaliser Fukushima Retour du nucléaire, oubli des politiques d’économies d’énergie, banalisation du mal radioactif : tout se met en place au Japon, avec le soutien des grands médias et du gouvernement français, pour refermer le drame de Fukushima. Alors qu’une nouvelle politique énergétique serait plus que jamais nécessaire. Analyse après un voyage sur place. ► Japon, carnet de route à lire également sur le site Reporterre Arrêt du nucléaire, de Fukushima à Negawatt ? Si la commémoration du désastre de Fukushima est un temps essentiel de solidarité et (...)

Lire la suite

lundi 10 mars 2014

Commémoration du 11 mars. Fukushima : Plus jamais ça. (Communiqué du PG)

9marsstrasbourg.jpg

Alors que les camarades étaient mobilisés en force ce dimanche sur les ponts du Rhin en solidarité avec les victimes de Fukushima et pour demander la fermeture de la centrale de Fessenheim - un des nombreux engagements du candidat Hollande - mardi c'est au tour de toute la direction du PG d'être sur le pont. Membres du Bureau national, élus et militants seront présents devant les centrales de sept régions différentes pour rendre hommage aux victimes de Fukushima. Je serai moi-même présente le 11 mars avec Jean Luc Mélenchon et Jean Marie Brom à Strasbourg puis à Fessenheim. A l'issue de cette (...)

Lire la suite

vendredi 7 mars 2014

De Bruxelles à Copenhague. Européennes et écosocialisme, c'est (re)parti.

REEBxls.jpg

... Le retour se fait sur les chapeaux de roue. Cette semaine, c'était direction Bruxelles pour la deuxième réunion du réseau écosocialiste européen que nous avions accueilli pour sa première rencontre dans les locaux du PG à Paris en janvier dernier. Cette fois-ci l'après-midi s'est tenue au parlement européen, co-organisée avec le parti belge Rood et le réseau s’est élargi, puisque pas moins de 19 organisations politiques de 14 pays étaient présentes, dont nos camarades FdG d'Ensemble venus en observateurs. Je dois dire que j'ai été particulièrement ravie d'y retrouver pas mal de visages (...)

Lire la suite

dimanche 2 mars 2014

Sayonara... Et retour. L'emprise des sens • Ecosocialisme au Japon, épisode 10 et fin • #エコソシアリズム

HanamiDiois.jpg

Je suis rentrée. ... Comme c'est bon d'écrire ces mots de ma vallée au soleil, face au Vercors. Partie au Japon il y a un mois avec l'idée de me retirer du monde, finalement je me rends compte que la politique a été présente tout au long de mon séjour. Au-delà du suivi indispensable de certains dossiers pour ne pas rentrer trop décalée, elle a profondément orienté ma manière d'aborder le Japon, de décrypter ce que j'y découvrais. Elle a imprégné mon action, mes rencontres et mes récits d'écosocialisme au Japon. De la politique sensible, qui se nourrit aussi de vie et de poésie... Je reviens (...)

Lire la suite

Haut de page