juillet 2013 (10)

lundi 29 juillet 2013

Ayrault décroche la palme (Communiqué PG)

huiledepalme.jpg

Ayrault décroche la palme"La France n'est pas hostile à l'huile de palme", voici ce qu'a déclaré le Premier Ministre en visite en Malaisie. M. Ayrault semble avoir besoin de repos. Nous lui rappelons que l'huile de palme est responsable de déforestation, d'accaparement de terres agricoles transformées en monoculture destinées a l'export, qu'elle provoque perte de biodiversité dans les pays producteurs et obésité chez les consommateurs. Contrairement a ce que semble penser M.Hollande, ses Ministres devraient partir en vacances, vraiment. Tous, loin, et vite. (...)

Lire la suite

dimanche 21 juillet 2013

En pays magyar, épisode 2 : smartphone vs. finance, écosocialisme et tournesols

Matias5.jpg

Me voici au pied des collines de Buda, face au Danube et au Parlement qui trône sur l'autre rive, côté Pest. Mais avant l'incursion dans cette ville, un retour sur le débat que j'ai tenu vendredi à l'Académie d'été des Verts sur l'écosocialisme. J'avais retrouvé la veille ma camarade du PG Sophie Rauszer, qui m'a aidé à préparer ce séjour. Sophie travaille actuellement au Parlement européen, elle connaît bien la Hongrie. Je retrouve aussi un compagnon de route de la décroissance, Vincent Liegey, que j'ai connu il y a quelques d'années, et qui vit maintenant à Budapest où il s'implique dans (...)

Lire la suite

vendredi 19 juillet 2013

En pays magyar, épisode 1 : la Green Summer Academy

Hongrie0.jpg

Je vous écris en pays magyar, face au Lac de Velence où se tient l'Académie d'été des Verts d'Europe centrale et de l'Est. J'y ai été invitée à parler de notre Manifeste pour l'écosocialisme, dernière étape de ce premier semestre 2013 qui, depuis nos Assises du 1er décembre 2012 et la parution du Manifeste adopté par le Congrès du Parti de Gauche au Printemps, m'a vu battre la campagne aux quatre coins de France, au Maroc, en Tunisie, à Londres, Rome et Porto. Et désormais donc, en Hongrie. Je suis arrivée hier dans l'ambiance camping d'un rassemblement très jeune, végétarien et non fumeur. (...)

Lire la suite

mardi 16 juillet 2013

Monsanto, chevron et Evo. Faire rimer écologie, droit et démocratie (Tribune Mediapart)

jpg_dessin978_titom_justice_sauvage.jpg

Ma tribune publiée sur Mediapart le 8 juillet dernier sur justice internationale et écologie : "Monsanto, Chevron... Et Evo". Elle est tirée de mon intervention au Forum du PG du 8 juin dernier « Entre internationalisme et souveraineté des peuples: Quelle justice internationale ?" et il y est question de tribunal climatique international, de lutte contre les multinationales et les GPII (grands projets inutiles imposés), mais aussi de gaz de schiste, d'OGM, de protection des investissements et d'accords de libre échange comme le projet de GMT (grand marché transatlantique entre (...)

Lire la suite

vendredi 12 juillet 2013

Ecosocialisme, mon intervention aux journées d'été de Gauche Anticapitaliste (vidéo)

(...)

Lire la suite

mercredi 10 juillet 2013

Accident de Lac-Mégantic : quand l’extractivisme détruit une ville (Réaction du PG)

Accident de Lac-Mégantic : quand l’extractivisme détruit une ville par Sébastien Polvèche, Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini Un grave accident vient d'avoir lieu au Québec à Lac Mégantic (à 250 km de Montréal), important noeud ferroviaire entre le Québec et les USA : un train citerne rempli de pétrole a déraillé. Les explosions et incendies provoqués par cet accident ont ravagé le centre - ville et détruit des dizaines de bâtiments. 80 personnes sont portées disparues et plus de 2000 personnes ont été évacuées. 100 000 litres de pétrole ont déjà été déversées dans la rivière voisine et (...)

Lire la suite

mardi 9 juillet 2013

Austérité, saudade et révolution citoyenne dans un stade... (Retour de PGE à Porto)

porto.jpg

Porto. En quittant Paris il faisait gris. Ici pas de doute, l'été est bien là. Deux jours à hésiter à rester enfermés dans la moquette d'un stade (sic) ou à se retrouver écrasés de chaleur dehors. A débattre de la situation politique en Europe, des ravages des politiques d'austérité d'Athènes à Lisbonne, des mouvements au Brésil et du futur traité transatlantique entre les États Unis et l'Union européenne. A réfléchir à la stratégie à adopter et à défendre l'écosocialisme, notre projet. A Orly je retrouve Jean Luc Mélenchon, notre vol aller sera consacré à plancher sur la réunion du bureau (...)

Lire la suite

jeudi 4 juillet 2013

Temps et rythmes, sons et images

Darleux-200x200.jpg

Voici deux interventions sur un ton, disons... plus institutionnel et à propos d'un sujet sur lesquels vous avez peut être moins l'habitude de me voir, chers lecteurs de ce blog ;) C'était en avril dernier, à l'occasion d'une journée d'échanges organisé en Drôme par l'association AIDER et Tempo Territorial sur la prise en compte des rythmes de vie dans l’aménagement des territoires, dont a été issue une restitution pluri-médias très bien fichue. Vous pouvez soit écouter mon intervention sur la problématique gestion du temps en tant qu'élue ici Soit regarder le portrait vidéo sur le thème des (...)

Lire la suite

mercredi 3 juillet 2013

EELV. Une occasion ratée, trois rendez-vous à ne pas manquer.

jpg_dessin970_titom_plan_austerite.jpg

EELV reste au gouvernement. Petit billet d'analyse après notre communiqué de réaction au débarquement de Delphine Batho pour avoir refusé l'austérité sur le budget du ministère de l'écologie hier, pour alimenter la réflexion commune...  La réunion "de crise" d'Europe Écologie les Verts a donc bien eu lieu hier soir. Comme le titre avec une ironie savoureuse l'AFP: "Les Verts, indignés, restent au gouvernement". Premier triste constat, ce n'est plus au siège d'EELV, la Chocolaterie, mais bien au Ministère du Logement que se décide la stratégie du mouvement qui voulait faire (...)

Lire la suite

mardi 2 juillet 2013

Delphine Batho, nouvelle victime de l'austérité (communiqué du PG)

porte.jpg

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE : Delphine Batho, nouvelle victime de l'austéritéMme Batho vient de se faire débarquer du gouvernement pour avoir critiqué le budget 2014. Le pire crime de lèse majesté de ce gouvernement est donc de critiquer l'absence totale de prise en compte de l'écologie. Un budget qui ampute de 500 millions le budget du Ministère de l'écologie et y supprime 522 postes en plein Débat National sur la Transition Énergétique, est pourtant bien un "mauvais budget". Avec cette décision le président Hollande aura donc même réussi a diviser son gouvernement comme il a déjà (...)

Lire la suite

Haut de page