mars 2011 (26)

mercredi 30 mars 2011

Nucléaire : appel à la transparence des données !

Catastrophe de Fukushima : le Parti de Gauche soutient l'appel de la CRIIRAD et les actions pour l'indépendance de l'OMS Après des jours de dénégation et d’incertitudes sur les chiffres réels de la pollution, Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, vient de reconnaître que des fuites d'eau fortement radioactive ont lieu. Une menace de pollution grave, autour de la centrale mais aussi en mer, se précise. Jeudi, la sous-estimation des niveaux de radiation par Tepco avait déjà conduit à l’hospitalisation de deux techniciens pour de grave brulures, car les dangers de leur intervention (...)

Lire la suite

Embedded...Une journée a Bruxelles (2)

8hJe relis avec délices l'édito de Barbier dans l'Express d'hier, je cite : "Dans le fracas du monde, le politique s'avance soudain dans l'uniforme du chef de guerre, à la fois cuirassé et fragile, médaillé de volonté et doublé d'humilité. Se prendre pour un justicier planétaire, c'est jouer l'apprenti sorcier, dépassé par les conflits qu'il allume. Ne songer qu'à la prudence et à la circonspection, c'est rejoindre le camp des pleutres et des neutres, qui n'ont pas de sang sur les mains, mais qui n'ont pas de mains. Pour l'heure, la guerre de libération de la Libye, inspirée par Nicolas (...)

Lire la suite

mardi 29 mars 2011

Embedded...Une journée a Bruxelles (1)

13h55Je prends place dans le TGV Lyon-Bruxelles et découvre que la Région qui s'est chargée des billets m'a pris une place en première. Raah. Je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises ni de mes peines. Trois jours a Bruxelles, pour les Assises de la coopération décentralisée, et l'occasion de pénétrer enfin le lieu saint du grand marché et de la concurrence libre et non faussée. Direction l'UE du traité de Lisbonne...14h50Après avoir finalisé avec Céline le communiqué sur le sommet Européen qui reste sourd, muet et aveugle aux enjeux énergétiques, j'ouvre la pochette qui m'a été (...)

Lire la suite

lundi 28 mars 2011

Un plan européen de sortie du nucléaire maintenant !

Sommet Européen et premiers enseignements de Fukushima : pas un mot sur la sortie du nucléaire et les énergies renouvelables ! En plus d'entériner le Semestre européen, l'amendement du traité de Lisbonne par approbation et non par ratification des Etats membres et le Pacte pour l'Euro, le Sommet européen réuni à Bruxelles les 24 et 25 Mars derniers s'est penché sur le Japon. Les conclusions du Sommet commencent par des condoléances vibrantes au peuple japonais. On aurait légitimement pu espérer que les gouvernants de l'UE tirent toutes les conséquences de la catastrophe qui a frappé le Japon. (...)

Lire la suite

dimanche 27 mars 2011

manipulation des média, preuve a l'appui

22h i télé relaye les chiffres du Ministère de l'Intérieur cumul des graphes indiqués : 87,08 %où sont passés les 12,92% manquants ??les étiquettes indiquées : PS, UMP, FN, DVD, DVG, PCFoù est le FDG ?? et EELV ?y en a marre. franchement. (...)

Lire la suite

... A l'eau !

Après notre communiqué sur la diffusion par Arte du documentaire "Water makes money" et de la pression exercée par Suez et Veolia pour en interdire la diffusion, j'ai eu envie d'en remettre une couche sur l'eau, cette petite goutte de rien quand on en a qui devient si précieux quand on n'en a plus, qu'elle devient rare ou... contaminée.. Vous l'avez peut être déjà croisée, ça circule un peu dans les réseaux, une grande enquête collaborative et un site sur l'eau ont été initiés par la fondation Danielle Mitterrand, les Porteurs d'eau, OWNI, et 60 millions de consommateurs. Un (...)

Lire la suite

vendredi 25 mars 2011

de la colère, de la honte, une fin de règne et un appel au sursaut (coup de gueule pas drôle et pas correct)

Fin de règne, fin de système, fin de 5e république... Ils cassent tout, toutes nos valeurs de solidarité, ils font tomber un à un tous les piliers de ce qui nous permet de vivre ensemble, de se soigner, d'aller à l'école, de manger, de se balader à l'air libre, de respirer un air sain, de nager en rivière, d'avoir un toit, de quoi payer des vacances à ses mômes, le droit à vivre en sécurité, le devoir de s'exprimer, de résister, de se battre. Et tout s'effondre. Un vrai marasme. Une honte, de plus en plus. De la colère, beaucoup. Crise économique et sociale, désastre écologique, dénis répétés (...)

Lire la suite

jeudi 24 mars 2011

Lettre d'info des élus FDG à la Région

En complément de ce que je vous raconte ici, le plus souvent possible, des coulisses de l'assemblée régionale, voici la lettre d'infos des élus du groupe Front de gauche à la Région... Bonne lecture. Lettre d'infos elus FDG mars 2010 (2) (...)

Lire la suite

mercredi 23 mars 2011

Halte à la pub !

Le PG a décidé de participer activement au débat sur le projet de décret portant sur la publicité suite à la farce du Grenelle.Voici notre réaction, qui reprend nos réflexions et positions sur le sujet. Elle est le fruit du travail programmatique mené au sein du secteur écologie politique, du combat mené par nos élus parisiens sur le RLP ou encore des débats organisés avec les antipubs et les Déboulonneurs lors de la dernière Fête de l'Huma. Extrait de l'introduction - " Pour le Parti de Gauche, le consumérisme est un mal croissant dans notre société. Il incite, sous l’effet de la mode, (...)

Lire la suite

mardi 22 mars 2011

Soutien à Arte pour la diffusion du film "Water makes Money" malgré les pressions de Veolia et Suez

Communiqué du PG Ce soir, mardi 22 mars à 20h40, ARTE diffusera un documentaire, « Water makes money »*, qui montre clairement comment le modèle de la délégation au privé de la gestion de l'eau s’est étendu en France comme à l’étranger. Opacité des contrats, astuces juridiques, liens étroits et parfois litigieux avec les politiques… Les choses ont-elles changé depuis les scandales des années 90 ?Depuis plus de 20 ans, la privatisation des services d’eau retire aux citoyens le droit de gérer directement leur propre ressource. Le discours des multinationales et des responsables politiques (...)

Lire la suite

lundi 21 mars 2011

Premières réactions à chaud l cantonales (vidéo)

Pari tenu. Le Front de Gauche obtient 10,38 % des suffrages si l’on calcule son résultat sur les 1600 cantons où il présentait des candidats. 135 d'entre eux seront présents au second tour dimanche prochain... Voici vite fait une petite vidéo enregistrée hier soir en pleine soirée électorale... Pour les commentaires et autres analyses, d'autres font ça mieux que moi ;) toutes les réactions, vidéos, analyses et communiqués sur le site du PG Corinne Morel-Darleux : Soirée électorale... par lepartidegauche (...)

Lire la suite

dimanche 20 mars 2011

Sortir du nucléaire, pour tous les peuples du monde !

... d'abord, désolée de ne pas avoir le temps de plus et mieux réagir en ces jours d'inquiétude et d'actualité intense, accompagnée d'une semaine de déplacements de meetings en réunion publique contre les gaz de schiste et pour les cantonales, de toulouse à rodez, en passant par saint affrique (voir l'article du Midi Libre ici) et l'ardèche, entre attaques de nucléocrates, texte d'appel diffusé sans la signature du PG (!!!) alors que je bossais dessus depuis le début de la semaine et crises de colère et d'angoisse face à la situation au japon, le tout de trains en petites routes de (...)

Lire la suite

samedi 19 mars 2011

Honte à vous, Monsieur le Ministre !

Communiqué rédigé pour le PG avec ma complice et camarade Danielle Simonnet A 3 jours du scrutin des cantonales, force est de constater que l'UMP joue les pyromanes et fait le lit du FN.Le Parti de Gauche dénonce les propos scandaleux du Ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui déclare que « les Français à force d'immigration incontrôlée ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux »Monsieur Guéant, « à force d'entendre les propos - hélas contrôlés ! des ministres UMP, les citoyennes et les citoyens ont surtout le sentiment de ne plus être en République ! »Le gouvernement de Sarkozy et (...)

Lire la suite

mardi 15 mars 2011

Les damnés de l'archipel

Les mots me manquent... alors je vais me contenter de vous renvoyer à deux articles, parmi la masse foisonnante que l'on reçoit depuis trois jours, entre communiqués alarmants et manipulations honteuses de nucléocrates à peine déguisés. la chronique d'hervé kempf dans le Monde : "l'énergie est politique" et le billet de daniel schneidermann : "indécence(s)"  A eux deux ils résument assez bien ma pensée et le travail militant que je m'efforce de faire sur le sujet... hier soir à valence et ce soir à saint privat sur les gaz de schiste, depuis trois jours sur le nucléaire et (...)

Lire la suite

dimanche 13 mars 2011

Three Mile Island, Tchernobyl, Fu(c)kushima... Combien de tragédies faudra-t-il encore avant de sortir du nucléaire ?!

edit du dimanche à 16h Rassemblement ce soir DIMANCHE 13 MARS à 18h30 au Trocadéro (métro Trocadéro - lignes 6 et 9) à Paris pour demander la sortie du nucléaire et soutenir la population japonaise. la situation évolue mais reste confuse. donc pour faire bref sur ce qu'on sait pour l'instant sans se perdre en conjectures ou en détails techniques incompréhensibles et mouvants d'un interlocuteur à un autre (l'ASN ne sait pas elle même à quel saint se vouer) : à fu(c)kushima les autorités japonaises ont désormais reconnu que le réacteur n°1 était en "fusion partielle", 3 autres (...)

Lire la suite

samedi 12 mars 2011

Let's do it ?

reçu ça en provenance du parlement européen et de corinne lepage, qui voudrait soutenir et développer le projet dans d'autres pays. pourquoi pas. je suis pas sectaire, alors je regarde, et... ... berk ;) ses citoyen-ne-s qui réparent gratos les dégâts des pollueurs ? un pas de plus et on va proposer, comme en UK, aux chômeurs de se sentir à nouveau utiles à la société en nettoyant les rues pour occuper leur temps libre, pour pas un rond bien sur ;( pas un mot sur les entreprises et le packaging ou l'obsolescence programmée... pas un mot sur les causes ni comment éviter d'avoir à refaire la (...)

Lire la suite

vendredi 11 mars 2011

No gazaran : rendez vous lundi à Valence !

(...)

Lire la suite

jeudi 10 mars 2011

De glace et de feu

Il devenait urgent de prendre quelques jours de repos. Comme l'a démontré le fait que le premier hors piste où j'ai voulu faire la maline m'ait laissée avec une côte en moins :( Je ne peux plus tousser ni rire, sauf à souffrir le martyre. Ou à me shooter de cachets antidouleurs qui me font planer comme rarement. Pas habituée. Repos forcé, donc. Qui me fournit l'occasion de deux conseils de lecture, délicieusement coincée près d'un feu de cheminée. Une controverse épistolaire (je ne sais pas résister aux correspondances) rédigée par Jack London et son amour contrariée, Anne Strunsky. L'amour et (...)

Lire la suite

mercredi 9 mars 2011

L'écologie selon le FDG, rencontre à Villeurbanne (vidéo)

... il faut vraiment que je songe à soigner ma voix, cassée de réunions publiques en meeting, de trains en trains, de manifs en débats... vivement la pause silence des vacances ;) où il est question du front de gauche, de planification écologique, de désobéissance européenne, de gauche de rupture qui sort d'une logique de gestion et retrouve le sens du combat politique, et de ce que peuvent faire les départements... Front de Gauche Villeurbanne - Cantonales 2011 - Meeting 6/6envoyé par FrontdeGaucheVilleurbanne. - Regardez les dernières vidéos d'actu. (...)

Lire la suite

mardi 8 mars 2011

Accords de coopération : n'oublions pas qu'il y a du Sud au Nord !

Lors de la dernière assemblée plénière à la Région Rhône Alpes, nous avons voté des accords cadres de coopération avec l'Argentine et le Mali. La Région s’efforce de tisser et de maintenir un lien fort avec nos partenaires institutionnels sur les cinq continents. Et il est vrai que, dans le principe, ces engagements s’appuient sur des valeurs essentielles et partagées au sein de la majorité, traduites par exemple dans notre soutien récent aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. OMD que l’on peut d’ailleurs retrouver avec plaisir dans la convention de coopération avec la Région de (...)

Lire la suite

dimanche 6 mars 2011

Ne laissons pas le revenu citoyen à M. Galouzeau de Villepin ! (tribune collective - PoURS)

Tribune publiée sur Rue89 Par Paul Ariès, Elise Aubry, Julien Bayou, Ariane Calvo, Leila Chaibi, Simon Cottin Marx, Corinne Morel Darleux, Baptiste Mylondo du nouveau collectif Pours Pours - Pour un revenu social, collectif composé de citoyen(ne)s et de militant(e)s de L'Appel et la Pioche, d'Europe Écologie - Les Verts, du Parti de gauche, d'Utopia, Sauvons les riches… Décidément, la liste des candidats aux primaires socialistes ne cesse de s'allonger. Alors que la décision de Dominique Strauss-Khan se fait toujours attendre, c'est au tour de Dominique de Villepin de faire acte de candidature (...)

Lire la suite

samedi 5 mars 2011

No gazaran à la Région (vidéo)

Je vous l'ai déjà écrit, le gaz de schiste bouscule les élus à la Region... Pour celles et ceux qui préfèrent les images animées, voici mon intervention sur les gaz de schiste à la Région Rhône Alpes en vidéo (de qualité moyenne, désolée) Enjoy ! Corinne_Morel-Darleux_Gaz_de_schiste-fevrier2011envoyé par Frontdegauche-Rhonealpes. - Regardez les dernières vidéos d'actu. (...)

Lire la suite

vendredi 4 mars 2011

Session désastreuse à la Région

... et c'est peu de le dire. Les élus du groupe Europe Écologie les Verts ont ouvert le bal en s'abstenant sur la délibération concernant les CTEF (contrats territoriaux emploi formation) suite au rejet d'un de leurs amendements qui demandait la critérisation des aides (en gros, un million supplémentaire à répartir). Contre argument : ces aides (38 millions en tout) sont déjà ventilées selon des critères établis il y a quelques années (nombre de chômeurs, assiette fiscale...) et qui d'après une étude de l'année dernière n'ont pas varié considérablement. Résultat, avec la droite trop ravie de (...)

Lire la suite

jeudi 3 mars 2011

M. Galouzeau de Villepin, le pompier pyromane.

Succès fou de participation dans le secteur écologie du PG pour répondre au sieur Villepin sur sa proposition de revenu citoyen :) Sa tribune dans Libé agite pas mal en ce moment dans les réseaux. République sociale, services publics - notamment bancaire et du logement, et même un soupçon de temps libéré... Intéressant. ... Si ça ne venait pas de l'artisan du CPE et des suppressions de postes dans la fonction publique ^^ Voici donc la réaction rapide qu'on a rédigée pour le PG. Une tribune est en cours de rédaction de manière plus large avec des copains de l'Appel et la Pioche, Utopia, Sauvons (...)

Lire la suite

mercredi 2 mars 2011

No gazaran ! Intervention à la Région

J'ai l'impression de revenir de loin. Comme quand on rentre chez soi après un long voyage, tout étonné de retrouver les sons et les couleurs familiers... La session la semaine dernière à la Région Rhône Alpes a été monstrueuse.

En attendant un compte rendu plus détaillé, voici mon intervention en session plénière a la Région sur les gaz de schiste jeudi dernier.

Aaaah la belle unanimité... ça a beaucoup parlé environnement, pollution et risques pour le tourisme local. Pas assez a mon goût de sobriété énergétique. Et je regrette de dire que nous avons été les seuls a parler oligarchie et collusion ami-ami avec le CAC 40... 

Je me suis également fait un plaisir de rappeler que les élus régionaux qui se gargarisent de démocratie citoyenne feraient bien de se rappeler qu'on assiste là à une vraie mobilisation populaire, partie des citoyens ! Et que seule cette résistance sur le terrain, au delà de tous les arrêtés, vœux et autres amendements, pourra arrêter les prédateurs d'en face. Au delà des cantonales... le combat sera long. Mais on est motivés.

La Région demande donc officiellement l'abrogation des permis accordés pour les gaz de schiste, la saisine par le gouvernement de la commission nationale du débat public, et affirme son soutien à tous les acteurs locaux, dont les collectifs unitaires, qui résistent sur le terrain. Bon, on avance.

Intervention Corinne Morel Darleux a la Region - Gaz de Schiste


DÉLIBÉRATION CONTRE L’EXPLOITATION ET L’EXPLORATION DU GAZ DE SCHISTE

Intervention de Corinne MOREL-DARLEUX,

Groupe Front de Gauche : communistes, PG, GU, et partenaires

Il y a quelques jours j’étais à Lussas, petite ville de 1000 habitants d’Ardèche. 400 personnes étaient présentes à une réunion publique organisée sur les gaz de schiste. 400 citoyennes et citoyens, pour une ville de 1000 habitants ! Et en ce moment, c’est comme ça tous les jours dans les territoires touchés par cette nouvelle calamité du productivisme.

Des citoyens inquiets pour leur cadre de vie, pour leur agriculture, pour la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Faut il rappeler que la Grotte Chauvet postule à être reconnue patrimoine de l’Humanité ? Imagine t on qu’elle le soit, entourée d’un paysage de derricks, de puits et d’allers retours incessants de camions ?
Dans la Drôme, un collectif unitaire, composé d’associations, d’élu-e-s, d’organisations politiques et de citoyen-ne-s vient de se monter. Partout, la résistance s’organise.

Lire la suite

mardi 1 mars 2011

Les amalgames continuent...

... Cette fois, ce sont les citoyens et militants écologistes qui sont accusés de brandir la peur des gaz de schiste "comme d'autres brandissent celle de l'immigration". On hallucine. Après les amalgames honteux entre la pen et JL Mélenchon, relayés après Ruth Elkrief, de Plantu à Huchon, en passant par Cohn Bendit, encore une belle preuve que quelque soit le sujet sur lequel elle se sent attaquée, des médias au productivisme industriel, l'oligarchie se défend toujours de la même manière. En diabolisant ceux qui osent lui résister et en les assimilant aux fachos ^^ C'est ainsi que le (...)

Lire la suite

Haut de page